Pépite

Champion suisse des capteurs, Sensirion annonce son entrée en bourse

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Née il y a 20 ans à l’EPFZ, Sensirion est devenue un géant mondial sur un marché des capteurs environnementaux en pleine effervescence. Sa croissance passe désormais par une cotation sur SIX.

Sensirion ne cesse de croître, discrètement. Vingt ans après son essaimage de l’EPFZ, l’entreprise spécialiste des capteurs de débit (liquide, gaz) et de paramètres environnementaux (température, humidité, CO2,...) a annoncé sa volonté de rentrer en bourse en 2018. Dans un monde où les données sont devenues les biens les plus précieux, la société basée à Stäfa (ZH) a profité à plein du boom de l’internet des objets.

50% du marché

Sensirion emploie désormais 735 équivalents temps plein (ETP), en Suisse mais aussi aux Etats-Unis, en Europe, en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud. Ces antennes à l’étranger sont principalement des relais commerciaux, la R&D et la production demeurant helvètes. Sans jamais s’écarter de son focus sur les capteurs, la spin-off de l’EPFZ investit massivement dans l’innovation. Elle affirme ainsi que sur l’année 2017, ses frais de R&D ont représenté 23% de son chiffre d’affaires qui s’est élevé à 148 millions de francs suisses (+13% sur un an). Les 350000 senseurs qu’elle fabrique par jour sont autant destinés à l’industrie (automobile et médicale en tête), qu’aux produits grands publics. Selon Gartner, Sensirion se serait approprié 50% du marché des capteurs combinant la mesure de la température et de l’humidité.

Gagner en visibilité

Avec sa cotation sur SIX, la pépite suisse veut consolider cette domination. De nouveaux titres (CHF 55 millions) ainsi qu’une partie des titres détenus par l'actionnaire majoritaire Gottlieb Knoch vont être mis en vente. Marc von Waldkirch, co-CEO de Sensirion compte notamment sur cette IPO pour augmenter la notoriété de l’entreprise: «Davantage de visibilité et une souplesse financière accrue nous permettront de mieux soutenir les opportunités de croissance, affirme-t-il dans un communiqué. Cette visibilité combinée à notre culture d'entreprise entrepreneuriale peut nous aider à attirer les meilleurs talents.»

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