Cloud

Amazon ouvre un référentiel pour les applications serverless

| mise à jour

L’AWS Serverless Application Repository réunit des applications et composants sans serveur fournis par AWS et des partenaires. Une technologie en plein essor utilisée notamment pour les applications IOT et pour les backend mobiles.

Photo: Fuse Brussels on Unsplash
Photo: Fuse Brussels on Unsplash

Lancé depuis quelques mois en preview, l’AWS Serverless Application Repository est désormais «généralement disponible», selon la formule consacrée. Le référentiel permet aux entreprises et développeurs de trouver et de déployer des applications ou briques applicatives «sans serveur» mises à disposition par Amazon (AWS Lambda, Amazon API Gateway, etc.) ou de partager leurs propres composants.

Outre Amazon, Google, Microsoft, IBM ou Oracle proposent également des services cloud serverless, principalement destinés aux applications dans l’internet des objets et les backend mobiles. Pour les entreprises et développeurs, ce nouveau type de service présente deux avantages: ne plus avoir à se soucier de configurer ou d’adapter les serveurs virtuels sur lesquels tournent les composants applicatifs, et profiter d’un mode facturation ne tenant compte que des brefs instants où le code est sollicité.

Comme ICTjournal en faisait état récemment, le marché des applications serverless, également dénommé Function-as-a-Service, enregistre une forte croissance. Selon le cabinet d’étude research and Markets, il devrait progresser de 32,7% par an en moyenne pour atteindre 7,72 milliards de dollars en 2021.

Webcode
DPF8_81869