Progressive Web Apps

Windows 10 exécutera des apps web sans passer par le navigateur

| mise à jour

La prochaine version de Windows 10 va donner une large place aux apps web progressives, en les accueillant dans le Microsoft Store. Windows 10 pourra en outre les faire tourner indépendamment de Microsoft Edge.

Dans la prochaine version de Windows 10, les apps web progressives se comporteront globalement comme des programmes Windows 10 natifs. (Source: Microsoft)
Dans la prochaine version de Windows 10, les apps web progressives se comporteront globalement comme des programmes Windows 10 natifs. (Source: Microsoft)

Avec la prochaine mise à jour de Windows 10 (version Redstone 4), Microsoft planifie de faire une place au Progressive Web Apps (PWA) dans le Microsoft Store. Une annonce qui souligne l’importance que la firme de Redmond compte désormais donner aux PWA au sein même de l’environnement desktop.

La technologie des apps web progressives est déjà fonctionnelle sur d’autres environnements et passe par les navigateurs. Elles se présentent comme des sites ou apps web pouvant intégrer certaines fonctionnalités avancées semblables à celles des applications natives (desktop ou mobile). Dont par exemple les notifications push ou le mode offline. Les PWA exploitent notamment la technologie des «Service workers». Déjà supportés par Google Chrome, Firefox et Opera, les Service workers le sont désormais par Microsof Edge. Une préversion de la mise à jour prochaine du navigateur de Microsoft intègre la technologie depuis peu et le support devrait se généraliser avec l’arrivée de Redstone 4.

Des apps web progressives indépendantes du navigateur

La stratégie de Microsoft concernant les PWA va toutefois plus loin que le support dans Edge, puisque la firme prévoit d’en indexer certaines (de qualité) au sein du Microsoft Store, aux côtés des applications natives de Windows 10. Particularité des apps web disponibles via l’app store de Microsoft: elles tourneront indépendamment du navigateur Edge, encapsulée en mode sandbox. Une fois sélectionnées par l’utilisateur, ces PWA se comporteront globalement comme des programmes Windows 10 natifs, en apparaissant par exemple dans le menu Démarrer et dans les résultats de recherche de Cortana. A l’instar des applications de la plateforme Windows universelle (UWP), les PWA du Microsoft Store pourront également avoir accès aux API WinRT. L’avantage étant ici que les apps progressives seront également en mesure d’accéder à des données en local.

Webcode
DPF8_80523