Projet informatique clé

La Confédération termine le déploiement de sa solution UCC

L'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a terminé le projet informatique clé de déploiement d'une solution de communications et collaboration unifiées (UCC), solution introduite à l’ensemble de l’administration fédérale.

(Source: Béatrice Devènes)
(Source: Béatrice Devènes)

L'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a achevé le projet informatique clé consistant à introduire la nouvelle solution de communications et collaboration unifiées (UCC). Téléphonie et informatique ont ainsi été réunies sur les quelque 43'000 postes de travail que compte l’administration fédérale.

Progressivement introduit, entre 2014 et fin 2017, ce projet a été mis en place pour anticiper la fin de la téléphonie fixe classique. «L'informatique doit garantir de manière durable la flexibilité et la mobilité du travail, et encourager la collaboration», explique Berne. L’ensemble du réseau de téléphonie de la Confédération a ainsi migré sur le réseau IP interne, nécessitant le remplacement des numéros de téléphone fixe. «Le système UCC propose aux collaborateurs de nouvelles fonctionnalités qui favorisent la flexibilité et la mobilité du travail, telles que les vidéoconférences, la messagerie instantanée et la possibilité de travailler à plusieurs simultanément sur un document. Il a permis en outre de réduire considérablement les frais de téléphonie de la Confédération», précise l’administration fédérale.

18 projets informatiques clés en cours

Pour rappel, les projets informatiques clés de la Confédération sont mis au concours par l’administration fédérale pour être menés par des prestataires externes. En effet, suite aux difficultés rencontrées par le passé dans le cadre de prestations et déploiements liés à l'IT, le Conseil fédéral avait ordonné différentes mesures destinées à améliorer le pilotage et la conduite de projets informatiques considérés comme cruciaux.

Actuellement, 18 projets IT clés sont en cours, dont FISCAL-IT visant à renouveler l'environnement informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC), ou encore le Programme de transformation DaziT de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Webcode
DPF8_76293