ID Mobile

Salt, Swisscom et Sunrise s'entendent pour l'authentification via Mobile ID

Salt introduit l’authentification à l’aide d’une carte SIM. Sunrise et Swisscom proposant le service Mobile ID depuis quelques années déjà, c'est maintenant l'ensemble du réseau qui est couvert.

A l’aide d’un code à six chiffres, l’usager peut se connecter de manière sécurisée à diverses plateformes en ligne (Photo by Alejandro Escamilla on Unsplash)
A l’aide d’un code à six chiffres, l’usager peut se connecter de manière sécurisée à diverses plateformes en ligne (Photo by Alejandro Escamilla on Unsplash)

Dès l’automne, Salt proposera à ses clients des cartes SIM avec Mobile ID. Développée par Swisscom en 2012, la solution d'authentification mobile est disponible chez le géant bleu et Sunrise depuis 2014. Malgré la concurrence qui court entre les opérateurs, un partenariat s’est formé autour de Mobile ID. «Notre projet commun est un exemple de collaboration interentreprises dans le cadre de la révolution numérique pour la Suisse», explique Benoit Strölin, responsable de Mobile ID chez Swisscom.

Présenté comme une «clé centrale, toujours à portée de main», Mobile ID est conçu pour une authentification sécurisée via smartphone et ne requiert aucune application. L’utilisateur a besoin d’une carte SIM compatible avec Mobile ID et d’un smartphone de dernière génération. A l’aide d’un code à six chiffres, l’usager peut se connecter de manière sécurisée à diverses plateformes, qu'il s'agisse de banque en ligne (PostFinance), de signatures numériques, de VPN d’entreprises ou de services en ligne, comme le portail client de Swisscom. «Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, nous utilisions Mobile ID pour valider nos déclarations d’impôt ou pour conclure un contrat d’assurance sur le portail en ligne», avance Swisscom dans son communiqué.

Actuellement, plus d'un million de cartes SIM activées pour Mobile ID sont en circulation en Suisse. Petit à petit et ce jusqu’à l’automne 2018, Swisscom prévoit de générer un million de cartes SIM supplémentaires. Swisscom fournit gratuitement à ses clients une carte SIM compatible avec Mobile ID, certains fournisseurs de services ajoutent des frais d'utilisation. Chez Sunrise, bien que le service soit gratuit, 49 francs sont facturés pour l'activation et l'expédition.

Webcode
DPF8_59919