Santé

Plus de 700'000 patients devront mettre à jour leur pacemaker

Le fabricant de pacemakers Abott et l'agence américaine FDA annoncent que plusieurs centaines de milliers de pacemakers doivent être mis à jour afin d'éviter qu'ils ne soient piratés ou détournés de leur fonction. En Suisse, 5'000 patients seraient touchés.

Image: Lucien Monfils / CC BY-SA 3.0
Image: Lucien Monfils / CC BY-SA 3.0

L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a récemment annoncé que 465'000 patients américains pourraient courir un risque lié à leur pacemaker. Interrogé par la BBC, le fabriquant, Abott (anciennement St Jude Medical) ajoute que 280'000 patients supplémentaires seraient à risque en dehors des Etats-Unis, soit un total de 745'000 patients à travers le monde. Abott a communiqué au site d'information inside-it.ch que le nombre de patients touchés en Suisse s'élèverait à 5'000.

Les stimulateurs cardiaques fabriqués par St Jude Medical pourraient en théorie être piratés et détournés de leur fonction à distance. Ils peuvent en effet se connecter sans fil à des machines surveillant l’activité cardiaque des patients durant leur sommeil. Les lacunes dans le système de sécurité des pacemakers pourraient ainsi être exploitées pour ralentir le rythme cardiaque ou réduire la durée de vie de la batterie, explique le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. Les patients affectés devront donc soumettre leur pacemaker à une mise à jour.

Des risques à mesurer

La mise à jour, qui ne dure pas plus de trois minutes, s’effectue via un émetteur radio et ne requiert aucune intervention chirurgicale, précise la BBC. Les risques liés à cette mise à jour sont néanmoins à mesurer pour chaque patient. En effet, si la démarche est brève, elle peut dans de rares cas entraîner un dysfonctionnement voire l’arrêt total du dispositif.

«Dans certains cas, les médecins et patients décideront que les risques associés à l'exécution de la nouvelle mise à jour du pacemaker peuvent l'emporter sur les avantages», a déclaré Abott dans une note aux patients dotés de pacemakers. Les patients décidant de ne pas soumettre leur pacemaker à la mise à jour pourront toutefois l’effectuer ultérieurement s’ils le décident, précise le fabricant.

Webcode
DPF8_54983