Oreo

Google renforce la sécurité dans sa nouvelle version d’Android

Le géant Google introduit Android Oreo, la dernière version de son système d’exploitation mobile. Parmi les nouveautés, Play Protect offre une nouvelle gestion des installations d’applications externes.

Google a récemment introduit Android Oreo, surnom donné à la version 8 de son système d’exploitation mobile. Parmi les changements notables, mentionnons d’abord Play Protect, qui offre une nouvelle gestion des installations d’applications externes. En effet, Google précise que sa nouvelle fonctionnalité tourne continuellement afin de garder smartphone, données et applications en sécurité. A l’instar de son concurrent Apple, Google introduit également le service «Find my device» afin d’aider l’utilisateur à retrouver son smartphone égaré. Enfin, Google introduit une protection de navigation sécurisée dans Chrome qui avertit l’utilisateur s’il se trouve sur une page web potentiellement dangereuse.

Meilleure ergonomie

Dans sa version 8 d’Android, Google propose entre autres un temps de démarrage amélioré, de nouvelles émoticônes et une meilleure gestion de la consommation de la batterie. Mais la firme propose également des nouveautés inédites dont le mode «Picture in Picture», qui permet de continuer à regarder une vidéo dans une fenêtre flottante, tout en utilisant une autre application en plein écran.

Nouveautés pour les développeurs

Google a également présenté quelques nouveautés destinées aux développeurs:

  • Autosizing textview permet d’utiliser l'affichage automatique de texte pour remplir automatiquement des champs. Cette capacité permet également aux développeurs de créer un tableau de tailles de texte prédéfinies ou encore de déterminer des tailles minimales et maximales, faisant grandir ou diminuer le texte afin de remplir l'espace disponible.

  • Les développeurs peuvent désormais créer des icônes adaptatives que le système affichera sous différentes formes selon les masques prédéfinis par les fabricants mobiles. Le système anime également les interactions avec les icônes et les utilise dans les lanceurs, les raccourcis et les paramètres.

  • Android Oreo supporte également la dernière version de Java 8, ce qui assure, selon Google, de meilleures performances aux applications Android.

La firme a déjà commencé à déployer la nouvelle version d’Android sur ses propres appareils tels que Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL. Les différents smartphones tournant sur Android se verront quant à eux offrir une mise à jour d’ici la fin de l’année, en fonction du fabricant.

Webcode
DPF8_53378