Tendances technologiques

Deep learning et assistants virtuels au top du Hype Cycle 2017

Assistants virtuels, plateformes IoT, deep learning ou maisons connectées se trouvent au sommet du Hype Cycle 2017 de Gartner.

(Source: sellingpix / Fotolia.com)
(Source: sellingpix / Fotolia.com)

Le cabinet Gartner a annoncé la publication du Hype Cycle des technologies émergentes pour l’année 2017. L’intelligence artificielle (IA), les technologies qui suscitent des expériences immersives et les plateformes digitales permettront aux entreprises, selon Gartner, de survivre et de prospérer dans l'économie numérique au cours des cinq à dix prochaines années. «Ces tendances fourniront une intelligence inégalée, créent des expériences profondément nouvelles et proposent des plateformes qui permettent aux organisations de se connecter à de nouveaux écosystèmes commerciaux», lit-on dans le communiqué de Gartner.

Gartner place l’IA comme l’une de grandes tendances actuelle. En effet, au sommet de la courbe de la hype proposée par le cabinet, l'on retrouve le deep learning, le machine learning, ou les véhicules autonomes. Le cabinet décrit l'IA comme la catégorie de technologies la plus disruptive des prochaines années. Une évolution qui repose sur une puissance informatique élevée, sur l'opportunité d'utiliser un nombre incalculable de données générées, ainsi que sur des avancées technologiques sans précédent dans l'apprentissage des réseaux de neurones. Dans la catégorie des technologies au service d'expériences immersives, le cabinet américain cite l’impression 4D (qui se trouve juste au début de la courbe ascendante) mais surtout les maisons connectées, placées tout en haut du cycle. Parmi les technologies de plateformes numériques en pleine ascension, l'on retrouve entre autres la 5G et l’edge computing.

Dans le creux de la courbe, Gartner positionne les technologies qui suscitent la désillusion auprès des entreprises. La réalité augmentée et le software-defined security sont en perte de vitesse. La réalité virtuelle est quant à elle en pleine remontée. Dans son rapport, Gartner identifie également les technologies qui atteindront leur plateau de productivité dans les 2 à 5 prochaines années. On retrouve notamment le machine learning, les plateformes IoT ou encore les drones à usage commercial.

Webcode
DPF8_52581