Transformation Award

Sunrise et Swisstopo titrés champions de la transformation digitale

La troisième édition du «Swiss Digital Transformation Award» montre que les défis de la ­numérisation sont encore nombreux pour la plupart des entreprises, organisations et secteurs. Sunrise et Swisstopo ont décroché la médaille d’or de l’édition 2017.

Le 6 avril dernier dans le cadre du Best of Swiss Web, le Swiss Digital Award est venu récompenser pour la troisième fois des entreprises ayant particulièrement progressé au niveau de leur maturité digitale. Le choix des lauréats s’appuie sur l’auto-
déclaration des entreprises participant au «Digital Maturity Check», un modèle de maturité développé par l’Université de St-Gall et un groupe d’experts, ainsi qu’une analyse approfondie en plusieurs étapes par un jury spécialisé.

Le jury s’est concentré sur les points suivants: l’expérience client, l’innovation produit, la stratégie, l’organisation, la numérisation des processus, la collaboration, l’exploitation IT et le développement, la culture et l’ expertise, et pour finir la gestion de la transformation. Les jurés ont notamment évalué si l’ entreprise est en mesure de proposer une promesse de valeur et une offre adaptée au nouveau comportement des consommateurs numériques. Et si elle parvient à développer des services et produits innovants grâce aux technologies digitales ou encore si sa stratégie lui permet d’exploiter les nouvelles possibilités qu’offrent les technologies digitales en se réinventant si nécessaire. Le degré de transformation numérique d’une entreprise peut également s’observer dans les processus. La communication et la gestion sont-elles adaptées aux structures digitales? Quels processus sont automatisés? Où l’entreprise rencontre-t-elle encore des lacunes? Le jury n'a vraiment pas eu la tâche facile. Au final, il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur dans chaque catégorie…

 

L'avis du jury: Sunrise, champion grandes ­entreprises

Sunrise adresse le défi de la digitalisation de façon large et conséquente. La vision, la stratégie et la le plan d’action sont très bien coordonnés. L’entreprise a opté pour une approche top-down avec un board numérique et un CDO pour opérationnaliser le cadre stratégique. Cette structure garantit l’élbaoration de solutions orientées client intégrées, au travers de l’ensemble de l’organisation et à tous les points de contact. Une grande importance est ainsi accordée à la Customer Journey Factory. Côté implémentation, l’entreprise déploie les outils les plus récents. Au-delà de l’efficience technologique, l’entreprise travaille de manière intensive sur les dimensions de la culture et de la collaboration, de la numérisation des processus et de la gestion de la tranformation. Les développements sont mesurés chaque mois et les domaines d’action opérationnels sont dérivés sur la base d’un ensemble de Balance Score Cards avec un fort accent sur les Net Promoter Scores. Ces étapes se montrent efficaces: sur de nombreux plans, des résultats positifs mesurables et économiques sont étayés.

 

L’avis du jury, Swisstopo, champion PME

Les données sur la maturité numérique collectées par l’Université de St-Gall montrent que les administrations publiques n’excellent pas particulièrement en matière de développement digital. Il en va tout autrement chez Swisstopo. A partir d’un socle stratégique professionnel, l’Office fédéral de la topographie a développé sa maturité numéqique de manière conséquente et avec des objectifs clairs. L’introduction de cartes digitales 1:10 000 générées automatiquement à partir d’un modèle de données centralisés, leur intégration dans les applications frontend map.geo.admin et Swiss Map Mobile, ou encore les vastes initiatives open data sont exemplaires de l’utilité apportée au client numérique. A l’interne également Swisstopo marque des points, avec notamment l’adaptation du standard Hermes et l’application conséquente de méthodes agiles, ainsi que le déploiement par étape d’outils de collaboration. Et même si le nombre d’utilisatwurs des services de Swisstopo n’a cessé de progresser, l’organisation est parvenue à réduire des coûts d’exploitation grâce à l’emploi d’architectures cloud.

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