Streaming musical

Spotify rachète une technologie blockchain de gestion du copyright

| mise à jour

Le service de streaming musical Spotify a mis la main sur Mediachain Labs, une start-up américaine ayant développé une technologie basée sur la blockchain pour gérer les royalties et protéger les droits d’auteurs.

(Source: Spotify)
(Source: Spotify)

La blockchain est assurément tendance et ses applications potentielles sont testées dans une multitude de domaines. Dont celui de la musique en streaming, comme l’illustre l’intérêt manifesté aujourd’hui par Spotify pour le concept à la base du Bitcoin. Le géant suédois du streaming audio a annoncé l’acquisition pour un montant non divulgué de Mediachain Labs, start-up américaine qui fait appel à la blockchain du Bitcoin pour le suivi et la gestion des royalties et droits d’auteurs en matière de contenus numériques.

L’équipe de Mediachain, qui rejoint dans ce cadre les bureaux new-yorkais de Spotify, assure qu’elle continuera à développer sa technologie sans sacrifier son approche décentralisée et open source. Mediachain précise avoir mis au point une base de données chiffrée et décentralisée, en peer-to-peer, pour connecter les applications avec les médias et toutes les informations à leur sujet. La start-up a aussi ficelé une bibliothèque multimédia ouverte supportant plusieurs blockchains, y compris celles du Bitcoin et d’Ethereum. Quant au moteur d'attribution de Mediachain, il est pensé pour permettre aux artistes de protéger leurs œuvres, de gérer leurs droits et d’automatiser la monétisation de leur travail.

Webcode
DPF8_38515