Programme de recherche

Un capteur simule les fruits et les surveille durant leur transport

Des chercheurs de l’institut de recherche fédéral Empa ont élaboré un capteur qui mesure avec précision la température des fruits et simule leur composition.

Le capteur en forme de fruit est créé à l'aide d'un moule imprimé en 3D. (Source: Empa)
Le capteur en forme de fruit est créé à l'aide d'un moule imprimé en 3D. (Source: Empa)

Des chercheurs ont élaboré un capteur pour mesurer avec précision la température des fruits durant leur transport. Il s’agit de rendre plus fiable et moins invasif le contrôle en permettant de connaître la température pertinente pour la qualité du fruit, à savoir celle du noyau. Le but étant de mieux lutter contre les dommages et le pourrissement des fruits qui parcourent un long trajet.

Ce projet de recherche de l’Empa (laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) a mené à l’élaboration de capteurs qui ont la forme et la taille du fruit à surveiller et qui simulent la composition exacte de la pulpe. Un procédé réalisé à l’aide d’un algorithme informatique qui déduit la forme et la composition moyenne de la variété du fruit à surveiller. Les caractéristiques sont ensuite reproduites en laboratoire avec un mélange d’eau, de glucides et de polystyrène, explique l’Empa. L’institut de recherche précise que le mélange ainsi créé est ensuite versé dans le moule en forme du fruit, moule produit à l’aide d’une imprimante 3D. Les coûts d’un tel capteur sont estimés à moins de 50 francs.

Le capteur une fois incorporé au fruit artificiel enregistre différentes données. Dont la température nucléaire du fruit alors que les appareils de mesure actuels ne livrent que la température de l’air, un paramètre insuffisant selon les scientifiques puisque le fruit peut être plus chaud à l’intérieur. «Notre mélange livre des données nettement plus exactes et simule le comportement d’un vrai fruit à différentes températures de manière beaucoup plus fiable», explique le responsable projet Thijs Defraeye.

Des tests sur le terrain sont en cours et d’éventuels partenaires industriels sont recherchés. A l’avenir, les chercheurs souhaitent dotés leurs capteurs de connexion wifi ou Bluetooth pour consulter les données du conteneur en direct et en temps réel.

Webcode
DPF8_32979