Assistant digital

Nokia présente Mika, l'assistant virtuel destiné aux ingénieurs des opérateurs

Nokia lance Mika, son assistant digital destiné aux ingénieurs et aux techniciens des opérateurs de télécommunications.

Selon Nokia, ce service permettra aux techniciens de «gagner une heure par jour en productivité». (Source: Nokia)
Selon Nokia, ce service permettra aux techniciens de «gagner une heure par jour en productivité». (Source: Nokia)

Nokia présente son assistant digital Mika (Multi-purpose Intuitive Knowledge Assistant). Cette solution s'adresse aux ingénieurs des opérateurs télécoms dans leurs tâches quotidiennes et doit leur faciliter l’accès à des informations critiques. Pouvant être utilisé vocalement ou textuellement, Mika est disponible sur une interface web ou une application mobile. Selon Nokia, ce service permettra aux techniciens de «gagner une heure par jour en productivité».

Pour y arriver, Mika combine de «l’intelligence augmentée» avec du machine learning pour donner accès à une vaste gamme d'outils, de documents et de données. Pour cela, l'assistant s'appuie sur la plateforme de services cognitifs AVA. Ce système est une sorte de bibliothèque où sont recensés tous les problèmes rencontrés par les ingénieurs de Nokia. «Mika est personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des télécoms et peut fournir des recommandations basées sur l’expérience de réseaux à travers le monde», conclut Igor Leprince, responsable des Global Services chez Nokia.

 

En marge de cette annonce, Nokia dévoile aussi un autre service baptisé Predictive Repair. Ce dernier prédit les pannes matérielles et fait des recommandations de remplacement ou de réparation de machines avant que ne surviennent les problèmes.

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