IoT de l’extrême

Une infrastructure IoT ultra robuste assure la sécurité du tunnel du Gothard

Le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard intègre des technologies avancées pour l’internet des objets. Basée sur du matériel fourni par Alcatel-Lucent Enterprise, l’infrastructure IoT mise en place est capable de résister à des conditions extrêmes.

L’infrastructure réseau du tunnel du Gothard assure une connectivité réseau sur 152 km. (Source: Alcatel-Lucent Enterprise)
L’infrastructure réseau du tunnel du Gothard assure une connectivité réseau sur 152 km. (Source: Alcatel-Lucent Enterprise)

Depuis le 11 décembre, le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long du monde, est opérationnel. Prouesse technique à plus d’un égard, l’ouvrage d’une longueur de 57 kilomètres est aussi l’un des premiers grands projets internationaux d’ingénierie à intégrer des technologies avancées d’internet des objets, résume Alcatel-Lucent Enterprise (ALE). Revenant sur sa contribution à la construction du tunnel, le fournisseur explique qu’en incluant les galeries d’accès et de communication, l’infrastructure réseau déployée assure la fiabilité d’une connectivité réseau IP sur environ 152 km. «La moindre perturbation de réseau due à un transfert de données inefficace ou à un goulet d’étranglement pourrait provoquer des retards, voire entraver la sécurité des ouvriers et des passagers», souligne ALE.

En grande partie automatisées, les technologies qui assurent le fonctionnement du tunnel exploitent une infrastructure IoT intégrant des dispositifs connectés capables d’envoyer ou recevoir des données en temps réel, dont des capteurs, caméras de surveillance, infrastructures de ventilation et de drainage, systèmes de communication, de commande et de surveillance.

Alcatel-Lucent Enterprise prend l’exemple des portes: «Si n’importe laquelle des portes qui mènent aux zones de desserte ou galeries d’accès était laissée ouverte, la pression provoquée par un train de passagers à grande vitesse suffirait à entraîner des dégâts physiques conséquents sur les systèmes présents dans le tunnel.» Pour prévenir tout problème, le réseau IoT surveille les portes en permanence et envoie automatiquement des alertes à la salle de contrôle si les portes ne sont pas sécurisées.

Poussière métallique, vibrations et interférences électromagnétiques

Le challenge consistait à mettre en place un réseau IoT robuste, suffisamment résilient et capable de fonctionner à toute heure, par toute température et dans n’importe quel environnement. «Certaines parties du tunnel peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 40° C et des niveaux d’humidité allant jusqu’à 70 %, très éloignés de l’environnement typique d’un data center», explique le fournisseur. Qui évoque en outre les risques provenant de la poussière métallique projetée par les freins des trains, des interférences électromagnétiques et des vibrations provoquées par les opérations quotidiennes.

Un réseau renforcé et spécialisé a ainsi été mis en place. L’infrastructure se base sur des switches, des points d’accès et des routeurs qui offrent par défaut une sécurité intégrée, une optimisation dynamique des performances réseau pour la livraison des applications en temps réel et une grande fiabilité de la connectivité IP à haut débit. La conception et la mise en œuvre du réseau de données ont été confiées aux ingénieurs d’Alpiq InTec, qui ont utilisé plus de 450 switches LAN renforcés d’Alcatel-Lucent.

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