public cloud managed services

AWS lance ses propres services managés

| mise à jour

Amazon Web Services inaugure une offre de services managés pour grandes entreprises prenant en charge la gestion au quotidien de leur environnement cloud sur AWS.

Amazon Web Services lance des services managés pour ses offres cloud. Destinée aux grandes entreprises, l’offre AWS MS a pour objet de «simplifier le déploiement, la migration et la gestion des environnements cloud via l’automatisation, le machine learning et le soutien d’une équipe dédiée de collaborateurs d’Amazon», explique Jeff Bar, l’évangéliste en chef d’AWS. Le service est accessible soit via la console de gestion d’AWS, soit via des outils (API, CLI) permettant l’intégration aux solutions de gestion de l’entreprise.

Avec son service managé, AWS répond au challenge que représente la gestion au quotidien d’un environnement cloud public par les entreprises, un sujet auquel nous avons récemment consacré un article détaillé. Le service managé d’AWS assure ainsi des fonctions telles que la résolution et le monitoring des incidents, le contrôle des changements, le provisionnement, le patch management, la gestion des accès, le back-up ou encore le reporting.

En concurrence avec les partenaires?

S’il répond aux besoins de grandes entreprises, le lancement de services managés par Amazon ne semble pas une bonne nouvelle pour les partenaires qui se sont développés sur ce créneau. Des firmes comme Rackspace et Cloudreach proposent en effet leurs propres services managés pour AWS, et certifiés par AWS. Pour Amazon, la nouvelle offre est toutefois une opportunité pour ses partenaires qui pourront eux-mêmes s’appuyer sur AWS MS et «se focaliser sur les activités de migration et de gestion applicative pour leurs clients». Amazon compte en outre ouvrir de nouvelles certifications pour les prestataires IT souhaitant se spécialiser dans l’onboarding des entreprises sur AWS MS.

Webcode
DPF8_19162