Technologie RFID

La technologie RFID à bord des wagons CFF Cargo

Les CFF démarrent l’installation de la technologie RFID dans les wagons Cargo. Quelque 5000 d’entre eux seront équipés d’ici fin 2017.

CFF Cargo indique que d'autres techniques sont déployées pour faciliter la manœuvre des wagons. (Source: SBB CFF FFS)
CFF Cargo indique que d'autres techniques sont déployées pour faciliter la manœuvre des wagons. (Source: SBB CFF FFS)

Les CFF démarrent l’installation de la technologie radio-identification ou RFID (radio-frequency identification) dans tous les wagons CFF Cargo. Ce système permet de tracer les wagons sur le réseau. Une première série de 1000 wagons de marchandises sera équipée d’ici à la fin de l’année. À la fin 2017, 5000 wagons seront équipés, sur un total de 6700. Le système fonctionne au moyen d’un lecteur placé près des rails et émettant des ondes électromagnétiques. L’étiquette RFID de l’objet qui passe près du lecteur réfléchit ces ondes, permettant son identification. Les données enregistrées dans le système clients permettent de savoir ce que le wagon contient.

Avec la technologie RFID, CFF Cargo souhaite répondre à diverses attentes de la clientèle. Ce système fournit automatiquement des informations sur le triage des wagons au lieu de chargement et émet une alerte à l’arrivée ou une notification au départ, selon le désir du client.

CFF Cargo développe d’autres concepts de logistique. La compagnie de fret a notamment équipé 150 wagons de dispositifs de surveillance de température et du chargement. Elle indique que d'autres techniques sont déployées pour faciliter la manœuvre et contrôler l'état des wagons.

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