Standardisation de l'IoT

Internet des objets: des standards jusqu’ici concurrents ne feront plus qu’un

Les consortiums Allseen Alliance et Open Connectivity Foundation s’associent avec le projet de créer une standardisation des normes de l’Internet des objets.

Le conseil d'administration du consortium étendu sera constitué des membres de l'exécutif de plusieurs sociétés. (Source: OFC)
Le conseil d'administration du consortium étendu sera constitué des membres de l'exécutif de plusieurs sociétés. (Source: OFC)

La standardisation de l’Internet des objets (IoT) est en marche. Le consortium Open Connectivity Foundation (OCF), promoteur du projet open source IoTivity, et l'AllSeen Alliance, qui fournit le cadre IoT open source AllJoyn, une technologie open-source de communication développé par Qualcomm, ont annoncé leur fusion. Les activités fusionnées se poursuivront sous le nom et les statuts de l'OCF. Le conseil d'administration du consortium étendu sera constitué des membres de l'exécutif de plusieurs acteurs du secteur. Parmi eux figurent notamment AB Electrolux, Canon, Cisco Systems, GE Digital, Intel, LG Electronics, Microsoft, Qualcomm et Samsung Electronics.

Cette fusion fera avancer l'interopérabilité entre les appareils connectés des deux groupes, libérant ainsi le plein potentiel opérationnel de l'Internet des objets et représentant une étape significative vers un écosystème connecté, lit-on dans le communiqué. «En formant un seul groupe, nous pouvons faire de l'Internet des Objets une expérience plus transparente et plus sécurisée pour tous les participants, des développeurs aux utilisateurs finaux», souligne Danny Lousberg, président de l'AllSeen Alliance.

L’interopérabilité complète pour l'Internet des objets

Longtemps, ces deux consortiums cohabitaient en parallèle. La fusion a donc pour but de standardiser les normes. Ensemble, les deux groupes nouvellement fusionnés vont collaborer sur des spécifications OCF futures, ainsi que sur les projets open source IoTivity et AllJoyn. «Alors que nous nous dirigeons résolument vers cet objectif partagé, nous sommes axés sur l'élaboration de la solution logicielle IoT ouverte la plus robuste afin de réaliser notre vision – une interopérabilité complète au sein de l'Internet des objets», avance Mike Richmond, directeur exécutif de l'Open Connectivity Foundation.

Webcode
DPF8_8759