160 To/s

Facebook et Office 365 bientôt boostés par un nouveau câble transatlantique

| Mise à jour

Microsoft et Facebook investissent ensemble dans la mise en place d’un câble sous-marin, entre les USA et l’Espagne, d'une capacité initiale de 160 To par seconde.

Microsoft et Facebook vont poser un câble de fibres optiques d’une longueur de 6'600 kilomètres, entre Virginia Beach, aux Etats-Unis et Bilbao en Espagne. (Quelle: Microsoft)
Microsoft et Facebook vont poser un câble de fibres optiques d’une longueur de 6'600 kilomètres, entre Virginia Beach, aux Etats-Unis et Bilbao en Espagne. (Quelle: Microsoft)

Microsoft et Facebook planifient de tirer un câble de fibres optiques sous l’Atlantique. D’une longueur de 6'600 kilomètres, la structure, baptisée «Marea», s’étendra de Virginia Beach, aux Etats-Unis, à Bilbao en Espagne. Objectif? Répondre à la demande croissante des clients de ce côté-ci de l'Atlantique pour le très haut débit. Ainsi que pour les connexions résilientes au cloud et aux services de Facebook (le réseau social, mais aussi Instagram ou encore WhatsApp), et Microsoft, dont Bing, Office 365, Skype, Kbox Live et Azure, explique la firme de Redmond dans un communiqué. Les travaux devraient commencer en août prochain et se terminer à l'automne 2017.

Alors que des câbles sous-marins relient déjà les USA à l’Europe, il s’agit de la première liaison de cette nature avec le sud du Vieux Continent. Microsoft précise que le câble connectera la Virgine à Bilbao puis, au-delà, à des concentrateurs réseau en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il s’agira, aux dires de Microsoft, du câble transatlantique le plus performant jamais posé, disposant de huit paires de fibres et d’une capacité initiale de 160 To par seconde. L’ouvrage sera opéré par Telxius, filiale de l’opérateur espagnol Telefónica.

Webcode
8363

Kommentare

« Plus