E-Billing

Abacus annonce un service gratuit de facturation électronique

L'éditeur suisse Abacus introduit un standard pour permette à tous ses utilisateurs l’échange gratuit de factures numériques. Un futur service, AbaNinja, se destine aux start-up et petites entreprises.

Le dashboard d'AbaNinja (Quelle: Abacus)
Le dashboard d'AbaNinja (Quelle: Abacus)

Quelques mois après la mise en ligne de son portail AbaPay, l'éditeur suisse veut marcher sur les plates-bandes de SIX et Postfinance, en lançant son propre standard de facturation en ligne. Celui-ci s’accompagne d’un nouveau service d’e-facturation destiné en particulier aux petites entreprises et aux start-up. Nommée AbaNinja, cette solution online est en version bêta et devrait être proposée publiquement d’ici fin septembre.

Pour permettre aux utilisateurs d’AbaPay et AbaNinja de gérer électroniquement la documentation des transactions, Abacus se repose sur la norme allemande ZUGFeRD, car il n’existe pas de standard en Suisse pour l’échange électronique de données, nous explique Laurent Gfeller, responsable Suisse romande chez Abacus. Il ajoute qu’avec cette norme, une signature électronique est intégrée aux factures envoyées en format PDF via AbaPay. En disposant d’un logiciel pouvant lire la norme, le client peut alors d’un simple clic faire afficher la facture dans son logiciel comptable. «On permet donc désormais à tous nos clients de faire des échanges électroniques gratuitement, ce qui n’était jusqu’ici pas possible en passant par les services payants de Six ou Postfinance», nous précise Laurent Gfeller.

Partenariat avec la banque Raiffeisen

Concernant AbaNinja, l’utilisation du portail en ligne est gratuit jusqu’à 500 factures créées par année. Une version payante (jusqu’à 2'000 factures), fournit des fonctionnalités supplémentaires de facturation en série et de gestion des fournisseurs, et ce en échange de 8 francs par mois. Sur demande de l’utilisateur, les factures et paiement liés peuvent être automatiquement transmis à une société fiduciaire partenaire. AbaNinja va également bientôt permettre l’envoi et la gestion des factures électroniques sur une plateforme d’e-banking. Pour l’heure, seul un partenariat avec la banque Raiffeisen est annoncé dans ce sens.

En outre, pour permettre à ses utilisateurs l’échange de bilans comptables sous forme électronique, l’éditeur basé à Saint-Gall a prévu l’introduction du standard XBRL dans la version 2017 de son logiciel de comptabilité.

Webcode
8313

Kommentare

« Plus