Pre-Touch Sensing

Microsoft élabore des interactions tactiles prédictives

| mise à jour

Microsoft Research travaille sur une technologie d’interaction prédictive, en mesure d’anticiper les besoins de l’utilisateur mobile avant que ses doigts ne touchent l’écran.

(Quelle: Microsoft)
(Quelle: Microsoft)

Passer la journée à toucher l’écran de nos smartphones, voilà qui sera peut-être bientôt de l'histoire ancienne... La division recherche de Microsoft travaille sur un concept d’anticipation tactile, baptisé «Pre-Touch Sensing for Mobile Interaction». L’idée consiste à détecter les doigts de l’utilisateur sans contact direct avec l’écran.

Des technologies similaires ont déjà fait leur apparition, notamment chez Samsung ou Sony, mais elles se restreignent à un mode d’interaction basique (scroller une page web). Les chercheurs de la firme de Redmond ont imaginé des interactions plus élaborées. Comme par exemple, faire apparaître des interfaces de contrôle spécifiques en anticipant les besoins de l’utilisateur, en fonction de ce qu’il fait et de la manière dont il tient son appareil. Approcher le pouce en tenant le smartphone par ses côtés fera ainsi apparaître, à un endroit accessible, des boutons de commandes basiques. La technologie développée pourrait aussi mener à des expériences mobiles plus immersives, en ne dévoilant des liens uniquement quand un doigt s’approche de l’écran. Le potentiel du «Pre-Touch Sensing» est illustré dans la vidéo ci-dessus.

Webcode
7988

Kommentare

« Plus