Swisscows.ch

Un moteur de recherche Swiss made

| mise à jour
par helenel

Sous le nom de Swisscows, la société suisse Hulbee lance un moteur de recherche sémantique qui ne laisse pas de traces. Ces serveurs sont basés en Suisse.

Swisscows se veut un moteur de réponse intelligent.
Swisscows se veut un moteur de réponse intelligent.

«Nous avons la volonté de proposer enfin un moteur de réponse qui n'établisse pas le portrait-robot de l'utilisateur, en l'exploitant ensuite à des fins publicitaires.» Telle est l'ambition d'Andreas Wiebe, fondateur et CEO de Hulbee, qui propose désormais le site swisscows.ch, un moteur de recherche qui se veut une réponse au besoin actuel de confidentialité. Pour développer ce service, Hulbee est partie du constat que les recherches effectuées sur les sites habituels et notamment Google, laissent des traces et peuvent être exploitées à des fins commerciales pour établir un portrait-robot des utilisateurs. Swisscows a donc été développé par les spécialistes en intelligence artificielle de cette société de logiciels basée dans le canton de Thurgovie. Selon le communiqué de l'entreprise: «L'utilisateur Swisscows ne laissera pas de traces, ses données ne seront pas enregistrées et donc pas non plus collectées. Situés en Suisse, les serveurs ne sont pas accessibles aux fouineurs de données.» Ces serveurs sont non seulement basés en Suisse, mais ils appartiennent directement à l'entreprise. 

Swisscows est aussi disponible dans les pays anglophones (.com), francophones (.fr) et germanophones (.de et .at). Hulbee assure que la sécurité y est également garantie avec un trafic qui passe par les serveurs implantés  à Zoug.

Une recherche sémantique

Swisscows se veut aussi «le premier moteur de réponse intelligent». Il est basé sur une reconnaissance sémantique des informations. Sur une colonne à gauche de la recherche apparaît un nuage de mots sur lequel l'utilisateur peut cliquer pour affiner sa recherche et revenir en arrière à tout moment. «Nous voulons donc proposer une véritable solution alternative à tous ceux qui tiennent à la protection de leur personnalité», ajoute Andreas Wiebe. 

Pour les PME, Swisscows propose d'être une plate-forme publicitaire économique, alternative aux moteurs de recherche surpuissants.

Hulbee est active dans la recherche et le développement en matière de logiciels neuronaux et de leur utilisation efficiente. Elle dispose de références dans la veille économique, l'informatique et la gestion d'entreprise.

Kommentare

« Plus