Deep Learning

Un algorithme pour réaliser une oeuvre d'art

par helenel

Le projet DeepArt, basé sur un algorithme, réalise une peinture digitale à partir de n’importe quelle photo. La machine est capable de suivre le style d'un artiste tel que Van Gogh ou Matisse.

Plus besoin d'être un artiste pour peindre une oeuvre d'art. Le projet DeepArt prouve qu'un ordinateur est capable de reproduire le style de Matisse, de Van Gogh ou de n'importe quel artiste pour créer une oeuvre d'art à partir d'une photo. Cet ordinateur est basé sur algorithme développé en Allemagne, à l’Université de Tübingen, et mis aujourd’hui à disposition du public sur une plate-forme conçue par Lukasz Kidzinski, chercheur au Laboratoire d'ergonomie éducative de l’EPFL.

Ce projet fait appel aux dernières avancées en matière de Deep learning: des algorithmes d’apprentissage automatique avec un haut niveau d’abstraction. Ces solutions sont utilisés par exemple pour la reconnaissance faciale ou la vision par ordinateur.

Dans le cas de DeepArt, il suffit de soumettre une photo à l'ordinateur et de lui demander de créer un tableau en suivant un style particulier, explique Lukasz Kidzinski: «L’algorithme va alors analyser l’image pour en extraire les éléments principaux, comme un visage ou un objet.» Une image sera peinte en comparant sans cesse les éléments de départ avec le tableau dont il doit s’inspirer. Le tableau est prêt en 10 minutes environ. Chacun peut soumettre sa propre photo sur le site dédié.

Lukasz Kidzinski assure que DeepArt n'es pas une menace pour l'art: «Au contraire, il offrira sans doute de nouvelles possibilités d’expression artistique.» Il pourrait aussi être utilisé par les historiens de l’art par exemple pour restaurer des œuvres endommagées. D’autres applications sont également envisagées: «Les développements dans le domaine du Deep learning et des réseaux neuronaux sont si rapides qu’il est impossible de prédire ce que nous pourrons faire dans deux ans. Des possibilités incroyables s’ouvrent dans tous les domaines.»

Webcode
7616

Kommentare

« Plus