Fin du bras de fer avec Apple

Le FBI débloque l'iPhone du tueur de San Bernardino

par helenel

Le FBI est finalement parvenu à débloquer l'iPhone du tueur de San Bernardino sans l'aide d'Apple. Il n'exige plus l'assistance de la marque à la pomme.

Der Lockscreen von iOS 7.1.1 (Quelle: Screenshot von youtube.com/watch?v=6cHZBk-eKps)
Der Lockscreen von iOS 7.1.1 (Quelle: Screenshot von youtube.com/watch?v=6cHZBk-eKps)

Le FBI annonce être parvenu à débloquer l'iPhone du tueur de San Bernardino. Il retire auprès de la justice américaine sa demande à Apple de l'aider à décrypter l'iPhone 5C de Syed Rizwan Farook, l'un des auteurs de la tuerie qui s'est déroulée début décembre à San Bernardino en Californie.

C'est un acteur tiers qui a récemment contacté le FBI pour lui apporter son aide. Si l'identité de ce tiers n'a pas été divulgué par les autorités américaines, le nom de la société israélienne Cellebrite a été évoqué par les médias israéliens, la société qui fournit des outils d’analyse de smartphones à des enquêteurs dans de nombreux pays aurait en effet signé un contrat avec le FBI le jour où les autorités américaines disaient pouvoir se passer d'Apple. 

Pour le FBI, c'est la fin d'un bras de fer qui dure depuis plusieurs semaines. Mais ce n'est pas forcément le cas pour la marque à la pomme. Elle pourrait exiger de savoir comment le FBI s'y est pris pour débloquer son appareil. Selon les experts de Forrester, cette situation pourrait avoir des conséquences importantes sur l'ensemble du secteur des technologies aux Etats-Unis. Selon Chris McClean, vice-président et directeur de la recherche au sein de l'équipe Sécurité et risques de Forrester, Apple va s'engager maintenant dans une véritable course pour identifier et patcher la vulnérabilité qui aurait été exploitée par Cellebrite: «Cela va devoir être la priorité numéro un pour eux parce qu'il y a des centaines de téléphones que des enquêteurs souhaiteraient voir déverrouillés.»

Tags
Webcode
7349

Kommentare

« Plus