Compétition

Seedstars offre un aperçu de l’innovation dans les pays émergents

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La finale du programme Seedstars a été l’occasion de découvrir la diversité des innovations apportées par les start-up des pays émergents. Principale tendance, la résolution pragmatique de problèmes locaux.

(Quelle: ICTjournal)
(Quelle: ICTjournal)

Le programme Seedstars organisait jeudi à l’EPFL la finale mondiale de sa compétition de start-up issues des pays émergents de tous les continents. Et c’est Giraffe, une jeune pousse sud-africaine qui a remporté le prix principal et empoché 500'000 dollars pour financer son développement. Giraffe a créé un service en ligne facilitant la mise en relation entre recruteurs et chercheurs d’emploi : création assistée de CV et envoi d’offres par SMS pour les candidats, sélection de profils et prise de rendez-vous pour les entreprises. Avec sa solution, la start-up s’attaque au problème du chômage très élevé en Afrique du Sud (25% environ).

Innovations régionales

Plusieurs des autres huit finalistes de la compétition Seedstars s’attaquent eux aussi à des problèmes ou opportunités spécifiques à leurs régions. A l’instar d’Asoriba, qui a développé un type de CRM pour les églises du Ghana et leurs fidèles, de la start-up jordanienne Yaqut, qui propose des livres numériques en arabe, ou de Bitnexo, une jeune pousse chinoise proposant une solution basée sur Blockchain pour effectuer des paiements entre la Chine et l’Amérique latine. 

Autre tendance intéressante, le modèle d’affaires consistant à proposer de la connectivité gratuite en échange du visionnage de publicités. Un modèle adopté tant par la jeune pousse marocaine Omniup (wifi gratuit), que par la mexicaine Pig.gi (temps de communication mobile offert).

Innovations verticales et globales

Mais les start-up finalistes ne sont pas toutes focalisées sur des opportunités régionales. Deux d’entre elles ont ainsi présenté des solutions verticales susceptibles de s’appliquer sur d’autres marchés. La jeune pousse brésilienne Easycarros propose ainsi une solution mettant en relation les automobilistes avec des garages et mécaniciens, que l’on peut solliciter via mobile pour effectuer une réparation sur place. Dans le domaine de la gestion des déchets, la start-up turque Evreka a développé une plateforme d’optimisation de la collecte des ordures s’appuyant sur des senseurs qui fournissent des informations sur le taux de remplissage, la localisation et la température des bennes à ordures.

Enfin, et c’est peut-être par là que nous aurions dû commencer, deux des neuf entreprises finalistes offrent des solutions directement utilisables en Suisse et dans le monde entier. Lauréate du prix de l’innovation, la jeune pousse australienne Eora 3D a conçu un scanner 3D économique fonctionnant comme accessoire de smartphone. De son côté, la start-up costaricienne Slidebean propose un outil en ligne pour créer des présentations, concurrent de Prezi ou de Powerpoint, qui a l’originalité de simplifier la conception de présentations attrayantes en séparant les aspects contenus et design. Sa solution, utilisable par tout un chacun, lui a valu le prix du public.

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