Twint prend le large

Paiement mobile: Migros se rallie à Twint

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Migros va intégrer à sa propre application le système de paiement mobile Twint. Cette solution, développée par Postfinance, prend ainsi une nette longueur d’avance face au concurrent Paymit.

SIX et PostFinance travaillent à une solution de paiement commune. (Quelle: Twint)
SIX et PostFinance travaillent à une solution de paiement commune. (Quelle: Twint)

Sur le marché suisse du paiement mobile, le face-à-face entre les solutions Paymit et Twint paraît tourner à l’avantage de la seconde. Développée par Postfinance et notamment déjà choisi par Coop, le système Twint vient aussi d'être adopté par Migros. Selon Postfinance, son système peut actuellement  être utilisé à plus de 7’000 caisses en Suisse. Et d'ici la fin de l’année au plus tard, il sera donc possible de s'en servir dans tous les supermarchés, magasins spécialisés et restaurants de Migros.

Rappelons que Migros propose déjà le paiement sans contact via mobile. Le premier détaillant de Suisse a développé son propre système, reposant sur des codes QR, et accessible via l’app Migros. «La fonctionnalité de paiement par Twint est simplement intégrée dans notre application existante», précise à la rédaction le porte-parole Tristan Cerf. Actuellement, seuls les possesseurs d’un compte à la Banque Migros ou d’une carte de crédit courante pouvent payer leurs achats avec l’app du détaillant. D’ici fin 2016, cette dernière permettra également aux détenteurs d’une carte Postfinance ou d’un compte Twint de profiter de la fonctionnalité de paiement.

Le système de Migros continuera d’être proposé

En août dernier, une collaboration avec Twint ou Paymit n’était pas à l’ordre du jour pour Migros. Herbert Bolliger, Président de la Direction générale de la FCM, justifie ce changement de stratégie en ces termes: «L’approche ouverte de Twint a été pour nous le facteur décisif en faveur de cette collaboration.» Le porte-parole contacté par nos soins ajoute que la fonctionnalité Twint étant simplement intégrée à l’application Migros, la solution de paiement que l'entreprise propose reste son système propre: «Ce n’est qu’une amélioration de l’application. Ce n’est ni la première ni la dernière.» Twint est considéré comme un service en plus pour les clients et ne remplace aucune des fonctionnalités existantes. Le système par codes QR développé par Migros sera ainsi toujours proposé en parallèle à Twint sur le long terme.

Voir se rallier à sa solution les deux plus grands détaillants du pays représente sans nul doute une victoire pour Postfinance, face au système concurrent Paymit, fruit d’une collaboration entre SIX, UBS et la ZKB. Paymit avait pourtant séduit les experts du secteur digital en Suisse, en remportant fin novembre le Master of Swiss Apps 2015.

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