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EPFL: Les étudiants en informatique bénéficient d'un concept de classe inversée

| mise à jour
par helenel

Deux professeurs de la faculté Informatique et Communications de l'EPFL ont réinventé leur manière d'enseigner en développant une classe inversée. Ils remportent le Credit Suisse Award for Best Teaching 2015.

Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier remportent le Credit Suisse Award for Best Teaching 2015.
Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier remportent le Credit Suisse Award for Best Teaching 2015.

A l'EPFL, pour certains étudiants, finies les longues heures passées à écouter un professeur sans s'impliquer. Jamila Sam et Jean-Cédric Chappelier, professeurs à la faculté Informatique et Communication de l'EPFL, ont décidé de changer leur manière d'enseigner durant leurs cours de programmation. Depuis deux ans, ils expérimentent un concept de classe «inversée» (flipped classroom). Les élèves suivent à leur rythme les leçons disponibles sur le web et déclinées sous forme de vidéos, de tutoriels ou encore de quizz. Ils se retrouvent en classe uniquement pour approfondir les cours abordés en ligne. Selon l'EPFL, ce nouveau concept d'enseignement a déjà montré son efficacité puisque, en 2014, 16% d'étudiants en plus ont obtenu la moyenne à un examen déjà donné en 2007.

Pour cela, les deux professeurs, qui collaborent depuis 15 ans, ont développé quatre MOOCs pendant plusieurs semaines. Ils ont mis sur pied un nouveau cours, «Informatique, calcul et communications», destiné à tous les étudiants de première année.

Les deux professeurs ont remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching, un prix qui récompense la meilleure contribution dans le domaine de l’enseignement à l’EPFL, en raison non seulement de leur approche novatrice mais aussi de l’impact majeur de leur enseignement sur la formation des étudiants de l’EPFL.

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