Emergence d'un duopole

Twint vs. Paymit: deux systèmes de paiement mobile rivaux en Suisse

| mise à jour

Le porte-monnaie numérique Twint vient d’être lancé et proposera bientôt les paiements P2P. Un mode de transaction que propose déjà la solution Paymit.

Le nom Twint restera mais la marque subira un rebranding. (Quelle: Twint)
Le nom Twint restera mais la marque subira un rebranding. (Quelle: Twint)

Quelques jours après son lancement à Zurich et à Berne, le système de paiement mobile suisse Twint annonce que deux banques vont rejoindre son écosystème: la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) et Valiant. A partir du mois d’octobre, au moment du lancement de la solution au niveau national, les clients de ces deux établissements bancaires pourront ainsi connecter leurs comptes pour que ces derniers puissent être directement débités au moment de régler un achat avec ce porte-monnaie numérique dans les commerces partenaires. Dès à présent, les utilisateurs peuvent relier la solution à un compte Postfinance, dont Twint est la filiale.

Deux systèmes concurrents

Avec le lancement de Twint, la Suisse voit deux systèmes de paiement mobile concurrents émerger. Rappelons que la solution de paiement mobile Paymit, lancée en mai dernier et développée par SIX, UBS et la ZKB, a récemment accueilli Swisscom parmi ses partenaires. Le géant bleu annonçant en parallèle l’abandon programmé de son app de paiement mobile Tapit. Paymit s’est profilé dans un premier temps comme une solution de paiement P2P, c'est-à-dire servant à envoyer et recevoir de l’argent via un smartphone, de particulier à particulier. Mais les préparatifs en vue d’introduire la possibilité de payer dans les commerces sont en cours. Les banques partenaires de Paymit sont pour l’heure: UBS, la Banque Cantonale de Zurich, la Banque Cantonale de Genève, la Banque Cantonale Vaudoise, la Banque Cantonale de Lucerne et Raiffeisen.

Au contraire de Paymit, Twint s’est d’abord focalisé sur la possibilité de payer avec son mobile dans les boutiques et e-shops. D’ici la fin de l’été, il sera possible de payer via Twint dans 50 magasins et boutique en ligne. Coop et les CFF testent actuellement la solution en vue de la proposer à sa clientèle au moment du lancement national de la solution. En outre, le paiement P2P est aussi au programme chez Twint. Cette fonction sera en effet intégrée dès septembre.

Précisons que ni Twint ni Paymit ne nécessitent de posséder de compte bancaire. Des crédits servant ensuite à payer peuvent être approvisionnés via une carte de crédits (à noter que pour le système Paymit, c’est l’app de Six qui offre cette possibilité). 

Webcode
3720

Kommentare

« Plus