Hyperviseur

Au tour de Citrix de surfer sur les migrations vers Windows 10

| mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

L'éditeur Citrix dévoile des produits et outils pour faciliter l'adoption de Windows 10 et simplifier les migrations vers le dernier système d'exploitation de Microsoft.

(Quelle: Citrix)
(Quelle: Citrix)

Selon Citrix, ses apps, son logiciel de virtualisation de bureau et ses outils de migration vont permettre à ses partenaires et aux entreprises IT d’accéder aux applications métiers depuis des PC et des tablettes tournant sous Windows 10. Ils sont également conçus pour simplifier le déploiement de Windows 10 sur des ordinateurs desktop et permettent de rationaliser le processus de migration des apps au niveau de l'entreprise. Comme le rappelle Citrix, les migrations des systèmes d'exploitation présentent généralement des défis importants pour les entreprises. Selon le vendeur, la priorité est de s’assurer que les applications critiques et les données stratégiques sont bien prises en charge et disponibles avec le nouveau système d'exploitation.

D'après Nabeel Youakim, vice-président product management and strategic partners chez Citrix, l’entreprise prévoit une énorme demande pour XenApp et XenDesktop dans l'année à venir. «La fonction de livraison d’applications de XenApp permet aux employés travaillant avec des tablettes sous Windows 10 d’accéder aux apps métiers Windows vitales optimisées pour les versions précédentes de Windows», a-t-il déclaré. «De son côté, XenDesktop va contribuer à réduire considérablement le coût et la complexité de la gestion et de la maintenance des postes de travail sous Windows». D’après le fournisseur de solutions de virtualisation du poste de travail, en combinant sa plateforme XenApp à Receiver for Windows 10, les employés pourront rester productifs tout au long du processus de migration. Son AppDNA, fournie gratuitement avec Citrix Solution Advisors (CSA) doit faciliter l’automatisation et il peut vérifier le bon fonctionnement de l’app et corriger les éventuels problèmes, contribuant ainsi à réduire le coût, mais aussi la complexité des mises à niveau des apps, des migrations et des mises à jour. AppDNA s’intègre avec Microsoft App-V et le gestionnaire de configuration System Center Configuration Manager (SCCM) pour simplifier l'emballage et le déploiement après validation de la compatibilité.

XenMobile compatible Windows 10

Le vendeur proposera prochainement aussi le support de bureau virtuel pour Windows 10 dans XenDesktop. Selon l’éditeur, cette fonction devrait faciliter le déploiement du nouveau système d'exploitation par les services IT sur des parcs de terminaux hétérogènes, récents et anciens, où qu’ils se trouvent. L’outil XenMobile sera compatible avec les appareils mobiles fonctionnant sous Windows 10. La mise à jour permettra aux clients XenMobile de continuer à gérer et à sécuriser les périphériques Windows, leurs apps et leurs données via la boîte à outils. Selon Citrix, plus de 2'700 partenaires sont prêts à délivrer sur abonnement des applications prêtes à l'emploi, des bureaux virtuels et des espaces de travail mobiles complets, dont un grand nombre ont été développés dans le Cloud Azure de Microsoft. Toujours selon le vendeur, ces partenaires peuvent tirer profit des architectures de référence pour déployer XenApp et XenDesktop, mais aussi Citrix NetScaler sur Azure.

La société de Fort Lauderdale a également annoncé ShareFile Office 365 Connectors, des connecteurs permettant un accès mobile sécurisé et l'édition de documents stockés dans SharePoint Online et dans OneDrive for Business. Les dernières versions de XenApp et XenDesktop livrées récemment ont été optimisées pour Lync et Skype, ce qui permet désormais de profiter de fonctions complètes de téléphonie et de communication unifiées, y compris dans Office 365.

www.LeMondeInformatique.fr

Webcode
3490

Kommentare

« Plus