Evénement

TechDays 13 à Lausanne: les innovations de Microsoft sous toutes les coutures

| Mise à jour
par Yannick Chavanne

Comme l’an passé, les TechDays 13 de Lausanne ont attiré plus de 400 personnes. Durant deux jours, développeurs et professionnels de l'IT ont pu y découvrir les innovations pour serveurs, ainsi que les nouveautés proposées par Windows 8.1 et Windows Azure.

A l’instar de l’édition alémanique, qui a eu lieu à Bâle les 12 et 13 novembre, les TechDays 13 de Lausanne se sont focalisés sur les nouveautés apportées par Windows 8.1. (Quelle: Microsoft)
A l’instar de l’édition alémanique, qui a eu lieu à Bâle les 12 et 13 novembre, les TechDays 13 de Lausanne se sont focalisés sur les nouveautés apportées par Windows 8.1. (Quelle: Microsoft)

Une semaine après les TechDays 13 de Bâle, l’édition romande de l'événement informatique annuel de Microsoft a eu lieu les 18 et 19 novembre à Lausanne, au Palais de Beaulieu. Le succès est toujours au rendez-vous, avec une fréquentation de plus de 400 participants. La formule inaugurée l'année passée, consistant à regrouper les conférences en fonction du public-cible, a été reconduite. Le lundi 18 était ainsi consacré aux thématiques d'intérêt pour les développeurs, alors que les présentations du lendemain s'adressaient plus spécialement aux professionnels de l'IT.

Des nonnes et des bisounours s’invitent aux keynotes!

Après la diffusion d'un film publicitaire pour le moins original, présentant des nonnes alémaniques vantant les mérites de Windows 8, la keynote de la journée des développeurs a offert un aperçu des nouveautés proposées par Windows 8.1. Egalement au menu de cette conférence introductive: les améliorations apportées à Visual Studio 2013 et à Windows Azure, la plateforme applicative en nuage de Microsoft. Au cours des heures suivantes, les participants ont pu apprendre à réaliser une application pour le Windows Store en HTML et JavaScript, ou encore découvrir des astuces pour concrétiser avec réussite un projet web avec SharePoint.

Le lendemain, la conférence plénière centrée sur les fonctionnalités proposées par l’utilisation conjointe de Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 était animée par Stanislas Quastana et Arnaud Lheureux, respectivement Technical Evangelist et Architecte Infrastructure chez Microsoft France. Le duo a offert à son public une présentation bien rôdée, ponctuée de traits d'humour bon enfant.

Concernant les nouveautés appliquées à DirectAccess, qui profite désormais de meilleures performances et optimisations pour la virtualisation, Arnaud Lheureux a choisi une image aussi sympathique qu’inattendue pour illustrer la simplicité du nouveau mode de déploiement de cette technologie de type VPN: «Nous l’appelons le déploiement bisounours, car il est gentil et tout doux!»

Focus sur Windows Azure et la technologie in-memory

A la suite de cette seconde keynote, les intervenants ont tenu une session se focalisant sur les évolutions d'Hyper-V dans la dernière mouture de Windows Server, la version 2012 R2. En parallèle, Valérie Alonso, Lead consultant chez blue-infinity, se chargeait de présenter les techniques rendant possible, avec Windows Azure, la montée en charge automatique des sites web, des machines virtuelles, ainsi que des services cloud et mobiles. «Avant, lorsque l’on faisait tourner un serveur sur Azure, on devait payer même s’il n’était pas utilisé. Aujourd’hui, la fonctionnalité Autoscale permet d’approvisionner et dé-approvisionner automatiquement le nombre de machines virtuelles en fonction des besoins. On ne paye donc pas pour ce qu’on n’utilise pas.»

Des sessions au contenu passablement technique se sont ensuite enchaînées, abordant entre autres la technologie in-memory intégrée à SQL Server 2014, le nouveau système de gestion de base de données relationnelle de Microsoft. Les TechDays 2013 de Lausanne n’ont pas manqué d’intérêt. Rendez-vous dans une année, pour une nouvelle édition d’un événement devenu incontournable pour les professionnels de l’IT  de Suisse romande.

Kommentare

« Plus