Technologie NFC

Premier déploiement NFC d’envergure en Europe

| mise à jour
par yvesb

Orange et Gemalto annoncent le lancement d’une solution NFC basée sur des cartes SIM en France à l’échelle nationale.

Orange et Gemalto, un spécialiste de la sécurité numérique, ont annoncé le lancement à l’échelle nationale en France d’une solution NFC basée sur les cartes SIM. Cette offre est accessible aux 27 millions d’abonnés de l’opérateur en France, pour autant que ces derniers disposent d’un appareil adapté. La technologie NFC doit permettre à des prestataires tels que banques, opérateurs de transport ou commerçants de proposer des services mobiles sans contact, par exemple pour effectuer des paiements, voyager dans les transports en commun, ou participer à des programmes de fidélité.

Un portefeuille d’applications sécurisé

Les prestataires pourront installer leurs applications et gérer les données personnelles des utilisateurs dans un espace sécurisé sur la carte SIM. Quant aux abonnés, Orange explique qu’ils auront accès à un portefeuille d’applications NFC évolutif, qu’ils pourront télécharger et activer à la demande. D’après l’opérateur, la carte SIM UpTeq NFC sur laquelle repose le système offre un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes de paiement à puce.
Orange prévoit le déploiement prochain de cette solution dans 33 autres pays représentant quelque 166 millions d’abonnés.

Kommentare

« Plus