Amazon: déjà plus de 5 milliards de dollars de revenus cloud
Malgré des pertes sur son exercice 2014, Amazon continue de voir le chiffre d'affaires de son cloud croître à grande vitesse. On note toutefois un léger ralentissement.
Amazon a publié un chiffre d'affaires 2014 en hausse. Sur l'ensemble de l'année, il passe de 74,45 à près de 89 milliards de dollars entre 2013 et 2014. Toutefois l'entreprise enregistre 241 millions de dollars de pertes sur cette période.
Parmi les activités toujours plus performantes de l'entreprise se trouve notamment Amazon Web Services. Cette activité est classée dans la catégorie «Autres» des comptes de l'entreprise – cette catégorie regroupe les ventes des activités hors-retail comme les ventes d'AWS, des revenus provenant de services publicitaires et d’accords sur des cartes de crédit. Selon les analystes, la quasi-totalité de ce montant proviendrait du cloud. Sur l’année entière et rien qu'en Amérique du Nord, cette catégorie Autres bondit de 44 %, pour totaliser 5,385 milliards de dollars. Elle enregistrait déjà 58% de hausse dans cette région entre 2013 et 2014. Dans le monde entier, la catégorie «Autres» représente 5,597 milliards de dollars soit une augmentation de 42% (contre +56% l'année précédente).
Amazon Web Services occupe donc une part de plus en plus importante dans le chiffre d'affaires d'Amazon passant de 5,2% sur l'année 2013 à 6,2% sur l'année 2014. Preuve de l'importance croissante d'AWS, Amazon devrait dès le prochain trimestre publier les chiffres de cette activité dans une catégorie spéciale de la comptabilité. C'est ce qu'a promis Brian Olsavsky, vice-président d'Amazon en charge des finances, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats avec des analystes financiers.
Amazon reste, selon Synergy Research Group (dans sa dernière étude en novembre dernier), le leader encore incontesté des services d'infrastructure cloud en termes de chiffre d'affaires. Ses concurrents restent loin derrière, mais la croissance du chiffre d'affaires d'Amazon en matière de services d'infrastructure cloud est sensiblement moins importante que celle de Microsoft et un peu moins élevée que celle de Google et d'IBM.
Kommentare
« Plus