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Résultats record pour Apple qui cartonne en Chine

Apple a annoncé des chiffres record, boosté par le succès de ses derniers iPhone sur le marché chinois. Au quatrième trimestre 2014, Apple y est devenu pour la première fois le plus gros vendeur de téléphones intelligents.

Apple iPhone 6 und iPhone 6 Plus. (Quelle: Apple)
Apple iPhone 6 und iPhone 6 Plus. (Quelle: Apple)

Apple a annoncé un bénéfice trimestriel record de 18 milliards de dollars, surpassant les prédictions des analystes. D’octobre à fin décembre 2014, la firme de Cupertino a écoulé 74,5 millions d’iPhone.  Les téléphones d’Apple se vendent comme des petits pains également en Chine. Le Financial Times a même insinué qu’ils s’en vendraient davantage en Chine qu’au Etats-Unis, mais cette information a ensuite été démentie par Luca Maestri, le CFO d’Apple,  dans une interview accordée à Reuters.

Les Chinois séduits par l’iPhone 6

La firme de Cupertino cartonne il est vrai comme jamais en Chine. Canalys, le cabinet indépendant d'analyse du marché des technologies, indique que la popularité sans précédents de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus dans ce pays a permis à Apple de prendre au dernier trimestre 2014 la première place sur le marché chinois des smartphones, en nombre d’unités expédiées, et ce pour la première fois de son histoire. Au quatrième trimestre 2013, le fabricant américain pointait à la sixième place. «C’est un résultat étonnant, étant donné que le prix de vente moyen des combinés d'Apple est presque le double de ceux de ses concurrents les plus proches», commentent les analystes de Canalys. Cet engouement s’explique notamment par le fait qu’avec ses nouveaux iPhone, Apple répond à la demande des utilisateurs chinois, friands d’appareils à écran large. Derrière Apple, les meilleurs vendeurs en Chine sont, dans l’ordre, Xiaomi, Samsung et Huawei.

L'ancienne CEO de Burberry sait s'y prendre

Dans les colonnes du média économique Forbes, le succès d’Apple en Chine est en partie attribué à Angela Ahrendts. L’ancienne CEO de la marque de prêt-à-porter britannique Burberry a été engagée au printemps dernier par Apple, au poste de vice-présidente senior en charge des boutiques et de la vente en ligne. Sous sa responsabilité, Apple a prévu d’ouvrir 25 boutiques en Chine ces prochains mois, avec l'objectif d'en dénombrer 40 au total d’ici fin 2016.

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