VoIP par WebRTC

Skype via navigateur et sans plugin… c’est pour bientôt

| Mise à jour

Skype a lancé la bêta d’une version de son service utilisable directement via un navigateur. Grâce à la technologie WebRTC, ce service ne nécessitera à l’avenir l’installation d’aucun module complémentaire.

(Quelle: Microsoft)
(Quelle: Microsoft)

Il sera bientôt possible d’utiliser Skype directement via un navigateur web. Le populaire service de communication audio et vidéo en ligne, qui appartient à Microsoft, a en effet fait savoir dans un billet de blog qu’il allait être disponible en version web. Actuellement en phase bêta, cette mouture qui ne nécessite l’installation d’aucun logiciel devrait être lancée publiquement d’ici quelques semaines. Sur Windows, Skype for Web est compatible avec les navigateurs Explorer, Chrome et Firefox, de même qu’avec Safari sur Mac OS. Skype explique sur son blog que cette version bêta demande encore l’installation préalable d’un module complémentaire (plugin). Toutefois, le service précise que cette manœuvre ne sera à l‘avenir plus nécessaire, grâce à la technologie WebRTC.

Finis les plugins avec le standard WebRTC

Le standard WebRTC (Web Real-Time Communication), projet open source supporté par Google, Mozilla et Opera, est développé au sein du World Wide Web Consortium (W3C). Cette technologie consiste à s’affranchir totalement des plugins pour les applications de partage de fichiers en pair à pair et de voix sur IP (VoIP). Un objectif atteignable en se basant sur le langage HTML5 et sur de simples API Javascript. Microsoft travaillait de son côté sur sa propre technologie concurrente, l’API ORTC. La firme de Redmond a conclu récemment un accord pour l'intégration de cette dernière au standard WebRTC.

Les protocoles WebRTC doivent toutefois encore être finalisés. Pour l’heure, les navigateurs Safari et Internet Explorer de Microsoft ne supportent pas nativement cette technologie. Le standard WebRTC présente le potentiel de s’imposer à large échelle à l‘avenir, dans les secteurs de la communication en ligne et la de la collaboration en entreprise.

Kommentare

« Plus