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De la prise en charge au remboursement, deux apps de santé mobile pour les patients

par helenel

Deux nouvelles applications ont été lancées dans le domaine de la santé. La première permet aux utilisateurs de bénéficier d'un accès aux soins médicaux quelque soit le lieu et l'heure. La deuxième veut simplifier la transmission des justificatifs de remboursement.

(Quelle: Dell)
(Quelle: Dell)

Prise en charge du patient et simplification des remboursements de santé, tels sont les objectifs respectifs de deux nouvelles applications de santé mobile. 

Prendre en charge les malades

Medgate, en collaboration avec Swisscom, lance le «360°Healthmanager», une application de santé mobile. Elle offre aux patients qui le souhaitent la possibilité de contacter à tout moment un centre de télémédecine. Des photos peuvent être transmises en direct pour obtenir un avis médical. Mais le patient peut aussi obtenir un rendez-vous dans un Health Center ou trouver un médecin installé partenaire. Une touche d'urgence donne au patient un accès direct à l’équipe médicale, qui peut au besoin faire intervenir un service d'ambulance. Cette application comprend également une fonction «Médicaments» pour commander les médicaments prescrits suite à une téléconsultation. Ils seront livrés chez le patient ou pourront être retirés dans une pharmacie. Medgate et Swisscom promettent que dès la fin de l’année, le service de dossier de patient électronique Evita de l'opérateur sera intégré dans le 360°Healthmanager. Cela permettra aux patients de disposer de leurs données médicales personnelles de manière sécurisée sur l'app. Pour l'heure seule, cette application est uniquement disponible pour iOS 7. Mais des versions pour d’autres systèmes d’exploitation seront délivrées prochainement.

Simplifier le remboursement

De son côté, Medidata lance une application iPhone pour le remboursement des frais médicaux et de laboratoire. La solution est également disponible sous forme d'application web. Les patients peuvent ainsi transmettre directement leurs justificatifs de remboursement à leur assureur. La condition à l'utilisation de cette application: que les professionnels de santé (médecins ou laboratoire) utilisent MediData pour envoyer la facture. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts des processus de remboursements. Claudia Mühlherr, responsable d'équipe marketing et communication chez Medidata, a précisé à notre rédaction alémanique qu'aucune application Android et Windows Phone n'était pour l'heure planifiée: «MediData souhaite d'abord acquérir de l'expérience avec la version iPhone. Une version pour d'autres systèmes d'exploitation pourra être envisagée dans un deuxième temps.»

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