Ecrans géants

Zermatt équipe ses pistes d’information en temps réel

| mise à jour

Les amateurs de glisse de la station de ski valaisanne seront informés des dangers d’avalanche ou des températures grâce à de grands écrans installés sur les pistes.

La société Zermatt Bergbahnen AG, qui gère les remontées mécaniques de la station valaisanne, a équipé ses pistes d’écrans digitaux. Dans le cadre d’un projet pilote, des «systèmes d’information très modernes» ont été installés, juste à temps pour l’ouverture de la saison.

Les amateurs de sports d’hiver seront informés en temps réel sur l’état des pistes, les températures, la force du vent et le danger d’avalanche, via des écrans de 46 pouces. Des films et des extraits de webcams diffusés au pied des remontées devraient permettre de faire patienter la foule. Grâce à un verre spécial de protection anti-reflet, les informations devraient rester lisibles même par grand soleil, précise la firme. Le boîtier, quant à lui, est climatisé, pour protéger l’écran des températures extrêmes.

Installation complexe

Pour mener à bien ce projet pilote, Zermatt Bergbahnen a mandaté la société argovienne Richnerstutz et l’entreprise allemande Netvico. «Dans le secteur des écrans digitaux, il n’existe pas de projet de référence comparable», explique Peter Ellensohr, chef de projet communication digitale chez Richnerstutz, cité par le communiqué.

L’installation du display s’est révélée complexe. Le grand écran numérique de trois mètres sur deux a dû être transporté par hélicoptère, suspendu à une corde de 80 mètres, jusqu’à son site. Enfin, une pelleteuse amenée sur les lieux a creusé les fondations du pilier.

Kommentare

« Plus