Recherche

Un supercalculateur pour simuler le cerveau

| Mise à jour

Afin de gérer la quantité considérable de données des modélisations du cerveau, L’EPFL travaille avec l’EPFZ et IBM au développement d’une nouvelle mémoire hybride, dans le cadre des projets de recherche Blue Brain Project et Human Bran Project.

Le supercalculateur IBM BlueGene/Q n'a pas la puissance du cerveau d'une souris. (Quelle: IBM)
Le supercalculateur IBM BlueGene/Q n'a pas la puissance du cerveau d'une souris. (Quelle: IBM)

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a acquis, pour le Blue Brain Project, un supercalculateur IBM Blue Gene/Q de dernière génération, qui sera installé à Lugano, dans les locaux du Centre suisse de calculs scientifiques, rattaché à l'EPFZ. Doté d’une mémoire quatre fois plus grande que l’appareil utilisé jusqu’ici, l'appareil restera encore en-dessous du niveau du cerveau d’une souris. Il faudra modéliser quelque 70 millions de neurones. La supermachine est équipée d’une DRAM de 64 térabits. Le défi sera de combiner DRAM et mémoire flash: 128 térabits de mémoire flash seront ajoutés.

Les chercheurs de l'EPFL, de l'EPFZ et d'IBM développent notamment des modèles informatiques détaillés de cerveau de rongeur. Il s’agit de modéliser chaque cellule nerveuse en incluant des caractéristiques telles que la forme, la taille ou le comportement électrique – et répéter l’exercice 70 millions de fois.

Le Blue Brain est le noyau principal du programme Human Brain Project, soutenu par l’Union européenne. Ce projet entend décrire de manière détaillée le cerveau humain, d’ici 2023. Celui-ci compte environ 90 milliards de neurones.

Kommentare

« Plus