Apple dépasse RIM

Un quart de tous les smartphones vendus dans le monde fonctionnent sur Android

| Mise à jour

Selon le cabinet d’étude de marché Canalys, un quart de tous les smartphones vendus dans le monde au 3e trimestre 2010 sont équipés du système d’exploitation Android.

Le marché mondial des smartphones a progressé de 95% au 3e trimestre 2010 sur un an pour afficher quelque 81 millions d’appareils vendus. Nokia avec son OS Symbian tient toujours le lead avec 33% de part de marché. Avec une croissance de 1309% par rapport au 3e trimestre 2009, suit le système d’exploitation Android de Google qui occupe pour sa part près d’un quart du marché mondial. En 3e position vient Apple et iOS (17%), dépassant pour la première fois Research in Motion (RIM) qui totalise 15% de pénétration avec ses BlackBerry. Le cas d'Android est particulier, car la plateforme est soutenue par un grand nombre de fabricants, notamment par Samsung, HTC et Motorola.

Aux USA, le plus gros marché de smartphones au monde, Apple et son iPhone brûlent également de peu la politesse au canadien RIM avec 26,2% de pénétration contre 24,2%. Open Handset Alliance (OHA dans le graphique - Android) tient toutefois clairement la tête du classement avec 43,6 de part sur le marché américain tandis que le système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft réalise environ 3% (Windows Phone 7 sera lancé ce mois-ci aux Etats-Unis).


 

Kommentare

« Plus