Elections fédérales

Un problème applicatif ralentit le décompte des votes dans le canton de Vaud

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

Le retard dans la publication des résultats des élections fédérales dans le canton de Vaud aurait pour origine un problème applicatif et non pas un sous-dimensionnement des serveurs.

Hier, le canton de Vaud n'a pas été en mesure de publier l'intégralité des résultats des élections fédérales en raison d'importants soucis informatiques. Un problème attribué dans un premier temps à une capacité insuffisante des serveurs de l'administration vaudoise, qui a suscité de très nombreuses critiques.

Contacté ce matin par notre rédaction, Patrick Amaru, chef de l'informatique vaudoise, explique que les problèmes ont en fait pour origine l'applicatif Votelec, qui permet aux saisisseurs des communes du canton d'introduire leurs décomptes. L'application incriminée a été développée, dimensionnée et testée pour un maximum de 700 sessions concurrentes, ce qui correspond théoriquement au nombre d'utilisateurs. Toutefois, l'applicatif a dysfonctionné en ne libérant pas les sessions fermées dans certains cas, de sorte que plus de 2000 sessions simultanées se sont trouvées ouvertes et que les systèmes ont été saturés.

L'application devra donc être corrigée. Dans l'optique des élections du 13 novembre prochain, Patrick Amaru confie toutefois qu'une solution temporaire sera peut-être utilisée, pour "tuer" les sessions restées ouvertes par erreur.

Kommentare

« Plus