Tamedia: résultats contrastés et gros espoirs dans les activités en ligne

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Tamedia a présenté ses résultats annuels pour 2008, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20,8% à 897,5 millions de francs. L’entreprise média doit cette croissance en grande partie à l’acquisition d’Espace Media Group, qui pour la première fois a été prise en compte sur l’ensemble de l’année fiscale. Mis à part ce résultat réjouissant, les autres chiffres sont en baisse. Un EBITDA en recul de 4%, un EBIT en baisse de 11% et des profits en recul de 30% sont à relever. Tamedia se montre par contre satisfaite des performances de sa division e-media, qui compte les stations radio et TV locales ainsi que les activités en ligne. En effet, le chiffre d’affaires de ce secteur montre une progression de 37% à 85 millions de francs. Sur le plan de l’EBIT, il se retrouve toutefois dans les chiffres rouges et ce en grande partie à cause de la mise sur pied de Newsnetz. Homegate.ch et 20minutes.ch ont largement contribué à la croissance du chiffre d’affaires, tandis que jobwinner.ch et aplha.ch ont eu un comportement stable. Tamedia a nettement développé son portefeuille en matière d’activités en ligne ces derniers mois, et ce au moyen de prises de participations. C’est ainsi que l’entreprise dispose aujourd’hui de trois des dix sites web les plus visités de Suise avec search.ch, 20min.ch et Newsnetz. D’ici 2012, Tamedia pronostique que 25% de ses activités seront en ligne.

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