Avenir numérique de la Suisse

Société de l’information: Berne publie sa nouvelle stratégie

| Mise à jour
par tanias

Le Conseil fédéral actualise sa stratégie pour une société de l'information en Suisse. Le document publié aujourd’hui entre immédiatement en vigueur et sera régulièrement adapté.

La stratégie élaborée par le Conseil fédéral vise à définir les champs d'action dans lesquels les TIC ont un fort potentiel. Nouveauté par rapport à la stratégie publiée en 2006, le document inclut désormais la thématique des infrastructures et celle de l'efficacité au niveau de l'énergie et des ressources, afin d'encourager une utilisation des TIC durable et respectueuse de l'environnement. Les champs d’action déjà traités en 2006 ont pour leur part fait l’objet d’une mise à jour tenant compte des derniers développements dans le domaine.

Champs d'action stratégiques:

  1. Utilisation efficace de l'énergie et des ressources (nouveau)
  2. Infrastructures (nouveau)
  3. Sécurité et confiance
  4. Economie
  5. Cyberdémocratie et cyberadministration
  6. Formation, recherche, innovation
  7. Culture
  8. Santé et système de santé

Cette stratégie, note le Conseil fédéral, doit être appliquée de manière décentralisée dans les différents départements fédéraux. Un «comité de pilotage Société de l’information» sera pour sa part prochainement constitué afin d’assurer la mise en œuvre et le développement de cette stratégie. Dans la foulée, le Conseil fédéral a également adopté trois nouveaux projets de mise en œuvre:

- La création par l’administration fédérale d’instruments adéquats pour défendre l'intérêt public de la Suisse suite à la libéralisation du marché international des noms de domaine internet.

- L'amélioration de l’accessibilité aux informations en ligne ainsi qu'aux offres de communication et de transaction du gouvernement et de l'administration fédérale pour tous les publics.

- L’élargissement de l'offre de données sur le développement de la société de l'information.

Kommentare

« Plus