Ne pas remplacer les laptops peut coûter (trop) cher
Selon une récente étude de la firme de conseil en technologie J. Gold Associates, de nombreuses entreprises retardent le remplacement des laptops de leurs employés, en raison des restrictions budgétaires actuelles. Or, cette pratique a un coût et l’analyse des conséquences d’un remplacement retardé le montre, il est trop important pour en valoir la peine.
La durée de vie d’un laptop est en général de trois ans, ce qui correspond plus pou moins à celle de sa garantie. Si une entreprise choisit de retarder de deux ans son remplacement, il lui en coûtera plus de 1'000 dollars en moyenne et par ordinateur, du fait des réparations rendues nécessaires par son ancienneté et effectuées hors garantie – soit davantage que le prix d’un appareil neuf.
Si ce premier calcul ressemble de près à l’argument de base de tout vendeur pour atteindre son chiffre, le deuxième est plus intéressant. Les auteurs du rapport ont en effet calculé que l’entreprise payerait en moyenne 9'600 dollars par employé utilisant un laptop hors d’âge, ce coût résultant de la perte de productivité de l’employé concerné, contraint d’utiliser un autre ordinateur pendant les séjours de son laptop en réparation, par exemple.
Une meilleure idée pour réduire véritablement ses coûts consisterait à remplacer les laptops par des smartphones ou d’autres appareils mobiles moins chers que des laptops, par exemple pour des collaborateurs qui s’en servent essentiellement pour accéder à leur messagerie. Le segment des petits appareils mobiles accédant à internet – smartphones et netbooks en tête – semble donc promis à un bel avenir.
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