Panda roux mobile

Mozilla lance son OS

| Mise à jour

Sobrement baptisée Firefox OS, le système d’exploitation de Mozilla débarque sur les smartphones Alcatel One Touch Fire et ZTE Open. Dans un premier temps, il ne sera disponible qu’en Espagne et en Pologne.

Le nouveau smartphone tournant avec Firefox OS. (Quelle: Telefonica)
Le nouveau smartphone tournant avec Firefox OS. (Quelle: Telefonica)

Mozilla annonce le lancement de son premier système d’exploitation, en partenariat avec Deutsche Telekom et Telefonica (Espagne). Il s’agira des premiers smartphones basés entièrement sur des technologies web. «Le lancement de Firefox OS marque le début d’une période incroyablement excitante pour le web. Il stimulera une nouvelle vague d’innovation internet», explique Jay Sullivan, Chief Operating Officer. Firefox OK est une extension de Firefox office.

Outre les modules de base, Firefox OS intègre les fonctions sociales, comme Facebook et Twitter, et offre Here Maps, qui fonctionne également sans connexion internet.

Firefox OS présente un nouveau concept: une recherche d’applications adaptative, qui marche sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Les applications se téléchargeront sur Firefox Marketplace, qui déploie des applications mobile de type HTML5. Les apps d’une vingtaines de partenaires sont d’ores et déjà disponibles, annonce la firme au panda roux sur son blog.

80% des utilisateurs n'ont pas de smartphone

Le potentiel est immense, estime l’entreprise, lorsqu’on sait que seuls 21% des personnes possédant un téléphone portable à travers le monde ont un smartphone, selon le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Les opérateurs, équipementiers et développeurs sont très intéressés par l’émergence d’une plateforme mobile, qui soit une alternative viable à ce qui existe déjà, qui leur offre de nouvelles opportunités économiques indépendantes des grands acteurs d’aujourd’hui», commente John Jackson, vice-président de la recherche chez IDC.

Pour l’instant, Firefox OS, sur les smartphones Alcatel One Touch Fire et ZTE Open, est disponible uniquement avec un abonnement de Telefonica en Espagne (pour 69 Euros, et 30 Euros de conversation offerts) et Deutsche Telekom en Pologne. Il sera ensuite commercialisé en Europe centrale et de l’est et devrait débarquer chez nous fin 2013.

Kommentare

« Plus