Protection des données

Microsoft promet de protéger ses utilisateurs non-américains face à la NSA

| Mise à jour

Microsoft a plaidé hier contre la volonté des agences de sécurité américaines de faire tomber les données de ses clients étrangers sous le coup des lois américaines de surveillance.

«Beaucoup de nos clients sont très inquiets à propos de la surveillance du gouvernement sur internet. Nous partageons leur inquiétude. C’est pourquoi nous prenons des mesures afin d’assurer que les gouvernements utilisent des procédés légaux, plutôt que des moyens techniques de violation», écrit Brad Smith, General Counsel et executive vice président, Legal & Corporate Affairs chez Microsoft, sur le blog de la firme.

La firme a engagé un bras de fer avec les autorités américaines, pour se prémunir contre le vol organisé de données. En effet, Edward Snowden affirmait il y a peu que la NSA avait réussi à accéder aux data centers de Facebook et Google sans que ceux-ci ne soient au courant. Microsoft craint d’avoir également été prise pour cible. L’entreprise refuse à présent que le gouvernement américain inclût les données d’utilisateurs non américains à son programme de surveillance. De même, elle exige d’avoir le droit d’informer les compagnies, lorsqu’elle est mise en demeure par la NSA de fournir des données sur celles-ci. Elle relève également que la NSA peut directement aller auprès d’elles si elle en a besoin d’informations.

La firme de Redmond annonce donc avoir pris des mesures qui devraient être en place d’ici fin 2014. Parmi elles, le chiffrage par défaut des données, des plateformes clés, et des communications de services. La sécurité des documents déposés sur Windows va elle-aussi être revue.

Microsoft va également être plus transparente sur ses activités, en permettant à ses clients de voir le code-source, et confirmer qu’il n’y a pas de «back door». Elle ouvrira des «centres de transparence» en Europe, en Asie et en Amérique.

Kommentare

« Plus