Revendications légitimes des Etats

L’UIT désavoue RIM pour des questions de sécurité

| Mise à jour

Research in Motion (RIM) devrait permettre aux agences de sécurité de tous les pays d’accéder aux données échangées au moyen de ses téléphones BlackBerry, selon Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Hamadoun Touré estime que le fabricant canadien des BlackBerry doit prendre en compte les préoccupations sécuritaires des Etats.
Hamadoun Touré estime que le fabricant canadien des BlackBerry doit prendre en compte les préoccupations sécuritaires des Etats.

Pour le patron de l’agence onusienne basée à Genève, tous les gouvernements qui luttent contre le terrorisme ont le droit légitime de réclamer cet accès, «les entreprises privées devant coopérer sur les questions de sécurité». Cette prise de position datée du 2 septembre intervient alors que de plus en plus de pays demandent à RIM de les laisser accéder aux messages et aux courriels échangés avec les BlackBerry. L’Inde a obtenu gain de cause il y a deux semaines, après avoir menacé la compagnie canadienne de bloquer ses services sur son territoire. Le Liban, L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Indonésie pressent aussi RIM de changer ses pratiques.

Kommentare

« Plus