Intempéries

Les ventes de l’iPad se tassent

| Mise à jour

Apple a publié un chiffre trimestriel mitigé. Si les ventes d’iPhone poursuivent leur hausse, l’iPad se stabilise, alors que les ordinateurs et laptops intéressent de moins en moins les utilisateurs.

Le nouvel iPad Air est 20% plus fin que la version précédente. (Quelle: Apple)
Le nouvel iPad Air est 20% plus fin que la version précédente. (Quelle: Apple)

Pour la première fois en onze ans, le bénéfice d’Apple est en baisse, 7,5 milliards de dollars, contre 8,2 au dernier trimestre. Cela représente une baisse de 8,6% en une année. Son chiffre d’affaire passe de 36 à 37,5 milliards dollars. Les analystes l’avaient estimé autour de 37 milliards.

En revanche, les ventes, boostées par l’iPhone, se portent bien. Apple a vendu 33,8 millions d’iPhone pour le seul dernier trimestre, contre 26,9 millions durant la même période de l’an dernier. L’annonce des nouveaux modèles 5C et 5S n’y est pour presque rien, puisqu’elle est intervenue deux semaines avant le bouclage des comptes; neuf millions de ces appareils ont été écoulés. L’iPad, lui s’essouffle, puisque ses ventes n’ont augmenté que de 100'000 unités, à 14,1 millions en un an. L’arrivée prochaine du nouvel iPad Air et son petit frère iPad Mini changera-t-elle la donne?

Quant aux ordinateurs Mac, ils voient leurs chiffres nettement diminuer, de 4,9 à 4,6 millions d’appareils vendus.

L’entreprise s’est fixée comme objectif de dépasser 55 milliards de dollars de chiffres d’affaire pour le premier trimestre 2014.

Kommentare

« Plus