Les Suisses toujours plus nombreux à faire leurs achats en ligne

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Toujours plus de Suisses font leurs achats en ligne ; en 2008, ils ont dépensé 5,87 milliards de francs à cet effet, ce qui correspond à une augmentation de 38% en deux ans. A titre de comparaison, en 2006, le chiffre d’affaires des achats en ligne s’élevait à 4,24 milliards de francs. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la chaire Gottlieb Duttweiler pour le management international de l’Université de St.-Gall dans le cadre de laquelle 1'000 personnes ont été interrogées. Les secteurs les plus dynamiques sont les voyages de vacances (+ 9,6%) et les réservations de vols (+ 7,6%). Même des produits en général peu demandés sur le web, comme des denrées alimentaires, sont acquises de préférence sur la toile par 100'000 consommateurs suisses. En complément à cette étude, un récent rapport du Seco (Secrétariat à l’économie), cité par Le Temps, indique que l’indice à la consommation connaît une légère amélioration en janvier 2009, et ce pour la première fois depuis quatre trimestres. Toujours selon Le Temps, les ventes en ligne de la Migros et de la Coop ont explosé ces derniers jours, à tel point qu’il est difficile de passer commande sur leurs sites et, pour les magasins, d’honorer ces commandes. Le site LeShop.ch, dont les ventes ont bondi de 22% l’an dernier à 112 millions de francs, décrit le mois de janvier comme «extraordinaire». Le porte-parole de Coop confirme également que les ventes ont été «très bonnes» en 2009. Avec 39'000 nouveaux clients en 2008, LeShop.ch, la livraison de jusqu’à 2'500 ménages par jour (en progression de 5%) et une valeur d’achats à 223 francs en moyenne, la Migros a de quoi voir l’avenir du commerce en ligne en rose.

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