Mise à jour

Les clients obtiennent le retour du bouton Démarrer dans Windows 8

| Mise à jour
par Jacques Cheminat / LeMondeInformatique.fr

Les clients de Microsoft qui réclamaient le retour du bouton et du menu Démarrer dans Windows 8 vont voir leur souhait en partie exaucé avec la prochaine mise à jour de l'OS.

Les premiers détails sur la mise à jour Windows 8.1 ont été dévoilés. (Quelle: Paul Thurrott)
Les premiers détails sur la mise à jour Windows 8.1 ont été dévoilés. (Quelle: Paul Thurrott)

Windows 8.1, qui doit arriver en mode Preview au mois de juin et en version définitive avant la fin de l'année, ne devrait pas avoir de menu Démarrer. Cependant, il devrait avoir quelque chose de très proche du bouton Démarrer déclenchant plusieurs fonctionnalités clés.

Une des principales critiques entendue sur Windows 8 résidait dans la coexistence d'une double interface: l'une «moderne» reposant sur le système de tuiles orientée pour un usage tactile sur tablette. L'autre traditionnelle se rapprochant de Windows 7 pour l'exécution d'applications plus anciennes, mais sans le bouton et le menu Démarrer. Les plaintes portaient notamment sur la courbe d'apprentissage nécessaire pour l'utilisateur moyen face à l'interface moderne et la gêne occasionnée dans la bascule entre les deux interfaces. Certaines entreprises se sont inquiétées de l'impact de ces problèmes sur la productivité des employés.

Windows 8.1 va donc ajouter un bouton s'apparentant à celui du bouton Démarrer et qui aura la possibilité de voir toutes les applications installées sur le terminal, de les trier par nom, la date d'installation, les plus utilisées ou par catégories, a indiqué Microsoft. La mise à jour de l'OS donnera également aux utilisateurs la possibilité de démarrer directement depuis l'interface traditionnel du bureau, alors qu'aujourd'hui, l'interface moderne est celle qui débute par défaut. Par ailleurs, ils pourront avoir la même image de fond ou un thème sur les deux interfaces pour faciliter les interactions entre les deux interfaces.

Rectifier le tir, tout en incitant à changer

Il est clair que Microsoft tente de répondre aux plaintes sur l'interface dans Windows 8.1, explique Michael Silver, analyste au Gartner. « Il n'est pas mauvais d'expérimenter, de faire des erreurs. Mais c'est très fâcheux de ne pas écouter vos clients », a-t-il indiqué dans un mail à nos confrères d'IDG NS. Il précise néanmoins que « reproduire le bouton et le menu Démarrer de Windows 7 et le greffer sur Windows 8.1 n'étaient pas une bonne solution ». Il ajoute, « Microsoft doit habituer les gens à la nouvelle interface. Ils ont essayé de forcer les utilisateurs et cela ne fonctionne pas ».

Parmi les autres modifications dans Windows 8.1, il y aura une amélioration des capacités de recherche via le moteur de Bing, pour retourner des résultats d'une variété de sources, le web, les applications, les fichiers locaux et SkyDrive, le stockage en ligne de l'éditeur. Le prochain OS apporte aussi plus d'options pour voir plusieurs applications simultanément sur l'écran, y compris la possibilité de redimensionner les applications pour améliorer le multitâche. Il sera possible d'enregistrer des fichiers directement sur SkyDrive et IE 11 sera la prochaine version du navigateur dans Windows 8.1 avec un chargement plus rapide des pages et de meilleures performances en mode écran tactile. Au final, « Windows 8.1 sera plus proche de ce qu'aurait du être Windows 8 », admet Michael Silver.

La Preview de Windows 8.1 sera publiée lors de la conférence développeur Build de Microsoft qui se déroulera du 26 au 28 juin à San Francisco.

www.LeMondeInformatique.fr


Kommentare

« Plus