Les métiers dépensent plus

Les CIO suisses s’attendent à une baisse des budgets IT

| Mise à jour

A combien s’élèveront les budgets IT des CIO dans deux ans? Selon l’étude de Capgemini, plus de la moitié des CIO interrogés s’attendent à ce que le budget informatique soit réduit d’ici 2016.

La situation économique est bonne, écrit Capgemini dans son étude. C’est pourquoi, dans les entreprises interrogées, l’on est plutôt dans une phase d’investissement que d’économie. Pour autant, les pays ne sont pas égaux. Alors que les CIO allemands s’attendent à voir des budgets plus élevés pour l’année à venir, 43% des CIO suisses s’attendent plutôt à devoir tailler dans le budget. L’an dernier, ils étaient encore 57% à le penser.

Avec près de 29%, la majeure partie des dépense concerne encore l’actualisation des hardwares, des réseaux et des infrastructures, mais la proportion attribuée à l’utilisation du cloud est galopante. L’an dernier, près d’un quart de l’argent a été employé pour les mises à jour logicielles mineurs et l’implémentation de Minor Releases. C’est 6% de plus que pour les plus importants projets logiciels, comme l’implémentation de Major Releases, l’harmonisation et les upgrades, selon Capgemini. En 2013, les entreprises ont investi à égalité dans ces deux domaines, avec respectivement 21 et 22% du budget. Pour les innovations, la même proportion est attribuée. Ce chiffre est équivalent aux résultats de l’année précédente.

Les CIO craignent les silos de données

Les métiers devraient dépenser un peu moins d’argent pour les technologies que l’an dernier. La proportion du budget attribué aux technologies a passé de 19 à 16%, et est revenue au niveau de 2012. Ces investissements étaient mal vus par beaucoup de CIO, qui craignaient des conséquences négatives pour la standardisation et l’automatisation de l’IT, ainsi que le développement d’IT parallèles et de silos de données. Cette réserve s’explique également par le fait que seuls 49% des personnes interrogées sont informées des décisions d’investissement des métiers (contre 38% l’an dernier).

«Les CIO n’ont donc ainsi aucune chance d’intervenir et de conseiller, pour éviter la croissance sauvage, estime l’analyste. Bien que le flux d’information dans ce domaine n’ait pas évolué, beaucoup d’entre eux réagissent bien plus sereinement que l’an dernier.» Par ailleurs, les CIO reconnaissent également davantage d’aspects positifs à cette évolution. Grâce aux investissements de la part des métiers, les changements sont plus rapidement mis en œuvre, et le département informatique se voit soulagé de cette tâche.

Capgemini a interrogé 141 décideurs (96 en Allemagne, 27 en Autriche et 18 en Suisse) sur le thème de l’IT. Les participants à l’étude gèrent des chiffres d’affaire annuels compris entre 250 millions d’euros et plus de 20 milliards. Ils sont actifs dans les hautes sphères de leur entreprise et sont partie prenante dans les activités IT stratégiques.

Kommentare

« Plus