Les CFF collaborent avec IBM et Alcatel-Lucent pour limiter les retards
Un nouveau système de gestion ferroviaire peut désormais détecter et résoudre les perturbations de service avant qu’elles ne surviennent. La panne géante de 2005 a servi de leçon.

Dans le but de créer un réseau ferré plus intelligent, les CFF ont fait appel à IBM et Alcatel-Lucent. La collaboration vise à améliorer la ponctualité des trains et à transporter avec efficacité 900’000 passagers et plus de 220’000 tonnes de fret par jour. La solution logicielle choisie par les chemins de fer fédéraux permet notamment de «détecter et de réparer plus de 50% des problèmes relatifs à des retards avant même qu’ils ne se produisent», explique Alcatel-Lucent dans un communiqué. En plus d’une hausse de la satisfaction des voyageurs, le groupe table sur des économies potentielles estimées à plus de 2 millions de francs par an.
A l’aide d’une interface unique, qui offre une meilleure visibilité sur les 3000 kilomètres de voies et les 800 gares du réseau helvétique, les CFF peuvent dorénavant réduire d’environ 33 heures par mois (ou 1h par jour) le temps passé à analyser les problèmes et donc baisser les retards qui en découlent. La solution centralisée proposée par IBM et Alcatel-Lucent intègre les données provenant de capteurs et caméras installés aux aiguillages, dans les gares et à bord des trains, grâce à un réseau de fibres optiques offrant 50’000 connexions fixes et 20’000 connexions mobiles.
Dans le détail, les logiciels utilisés, (dont le Tivoli Netcool d’IBM) aident à détecter et à résoudre les problèmes de réseau en réalisant des diagnostics de routine pour relever les irrégularités qui pourraient être les signes avant-coureurs d’une possible interruption de service. Ils prennent ensuite automatiquement les mesures nécessaires, par exemple en programmant et en conviant le personnel des CFF à une réunion téléphonique de maintenance, précise Alcatel-Lucent.
Les CFF ont décidé de mettre en place un nouveau système intégré après qu’une coupure d’électricité isolée en 2005 ait déclenché 18’000 alarmes dans ses différents systèmes de surveillance. Cette réaction en chaîne avait masqué l’origine première du problème, bloqué quelque 200’000 passagers pendant des heures et coûté près de 5 millions de francs au transporteur ferroviaire.
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