Rattrapage

Le Windows Phone a ses Tifosi

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Le dernier comparatif des ventes de smartphone révèle que le téléphone de Microsoft gagne du terrain. Il a même dépassé iOS en Italie et s’en rapproche dans d’autres pays. En Chine, les fabricants locaux s’emparent du marché.

Das Nokia Lumia 920 mit Windows Phone 8. (Quelle: microsoft.com)
Das Nokia Lumia 920 mit Windows Phone 8. (Quelle: microsoft.com)

Selon l’enquête de Kantar Worldpanel ComTech, le marché des smartphones est en train de rompre avec le traditionnel duel iOS – Android. Selon les chiffres des ventes de juillet à septembre 2013, le Windows Phone a atteint les 10% des ventes mondiales. En Italie, il a même dépassé l’iOS (13,7 contre 10,2). Il gagne également du terrain dans les pays émergents, où Nokia est très bien représenté dans les feature phones et dans les Lumia entrée de gamme.

Android reste loin devant en Europe, avec 72% de part de marché, en augmentation. Il devance iOS (14,6%, en baisse) et Windows Phone (9,8%, en hausse), avec de fortes disparités régionales. Ainsi, en Allemagne et en Espagne, iOS et Windows Phone sont au coude à coude, alors qu’en Angleterre, Apple possède une très bonne longueur d’avance. Blackberry atteint tout juste 5% en France, alors que partout ailleurs dans le monde, sa proportion est dérisoire. Il faut toutefois préciser que le mois d’août est traditionnellement faible en termes de vente chez Apple, puisque les principales présentations de produits se déroulent généralement en septembre. Les ventes durant les semaines précédents Noël devraient bousculer le classement, selon l’étude.

En Chine, Android tourne sur quatre cinquièmes des smartphones, en hausse de 15% en une année. Mais les fabricants locaux, Huawei, Xiaomi, Lenovo et les autres, entendent bien ne pas laisser ce marché aux constructeurs étrangers: ils représentent 44% des appareils vendus ces trois derniers mois, contre 30% l’an dernier et leur prix concurrentiel les avantage face à la concurrence internationale.

L’étude ne tient pas compte des chiffres pour la Suisse.

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