Archives en ligne

Le portail Open Government Data est ouvert

| mise à jour

Les Archives fédérales ont inauguré le portail de données ouvertes des administrations suisses. Après une phase pilote de six mois, la base devrait être élargie aux documents cantonaux et communaux.

(Quelle: Services du Parlement 3003 Berne)
(Quelle: Services du Parlement 3003 Berne)

Les Archives fédérales suisses, l’Office fédéral de la statistique, l’Office fédéral de topographie Swisstopo, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et la Bibliothèque nationale ont mis en ligne une partie de leurs données, pour l’ouverture du portail Open Government Data. Lancé officiellement à l’occasion de l’Open Knowledge Conference, à Genève, le portail opendata.admin.ch est encore en phase pilote pour une durée de six mois. Une décision sera ensuite prise, quand à l’extension du portail vers une solution nationale. Dès 2014, le portail devrait en effet mettre à disposition les documents des administrations communales, cantonales et fédérales.

L’offre de documents disponibles sera élargie et actualisée au cours des prochains mois. D’ici la fin de l’année, le canton de Zurich mettra également ses documents à disposition.

Le but de ce portail en version beta, soutenu par l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et la Chancellerie fédérale, est de déterminer la faisabilité d’une plateforme centralisée de données publiques.

Selon une étude mandatée par les Archives fédérales suisses, le potentiel économique de l’Open Government Data est «très élevé». Les partenaires du projet espèrent qu’il permettra de renforcer la croissance économique, la transparence politique et l’efficacité de l’administration publique.

Kommentare

« Plus